Edito

L'art de communiquer

"Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas". Cet aphorisme attribué à André Malraux est sans doute vrai. Le ministre du général de Gaulle aurait aussi pu ajouter : "et (...)

Lire la suite

C'est encore un peu court

Ce n’était qu’une pantalonnade de plus, de celles qu’aime tant la République, depuis le scandale de Panama ou l’affaire des décorations vendues par le gendre du président Jules (...)

Lire la suite

C'était mieux avant, vraiment ?

Il faut savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va. Ce n’est pas Pierre Dac qui dira le contraire, lui qui prétendait que "l’avenir de Monsieur est devant lui et il (...)

Lire la suite

Les choses les plus belles sont-elles vraiment admirables (...)

Le dopage est vieux comme le monde. On n’a pas attendu Lance Amstrong pour découvrir que si certains cyclistes grimpent le Tourmalet presque aussi vite que les motos, c’est (...)

Lire la suite

Du danger de bétonner à tout prix le chiffre d'affaires...

On ne peut évidemment affirmer ici que Lafarge aurait eu des complaisances douteuses avec des groupes armés de Daesh pour pouvoir continuer à travailler en Irak : la justice (...)

Lire la suite

Une défense bidon en béton

Depuis un siècle, les exemples sont nombreux où l’on a vu les tout puissants États-Unis prendre des libertés avec le droit international et avec les droits de l’homme tout (...)

Lire la suite

Est-il possible d'éviter le naufrage des valeurs européennes (...)

Les grands mots échangés entre la France et l’Italie sur fond de crise migratoire n’ont pas accouché de grands remèdes, et les deux pays ne sont pas sortis grandis de ce match (...)

Lire la suite

Pourquoi s'installer à Cupertino alors que le Pays de (...)

Pour trouver des entreprises innovantes, pas besoin d’aller à Cupertino, siège d’Apple, ni dans la Silicon Valley, où les GAFAM inventent le monde de demain. Nous avons, nous (...)

Lire la suite

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?

Dans Candide, ce bon vieux Voltaire nous proposait de quitter le fauteuil pour aller cultiver notre jardin. C’est un sage conseil donné à distance aux contemporains des (...)

Lire la suite

Cela tombe bien que vous soyez à table... !

Sans verser dans la paranoïa la plus basique, on ne peut qu’être persuadé que les objets inanimés ont effectivement une âme qui s’attache à notre âme... Mais, contrairement à ce (...)

Lire la suite

Bien sûr, cela ne vous a pas échappé...

La suspicion règne depuis que Volkswagen s’est fait surprendre le tuyau d’échappement dans le pot de confiture. Un scandale qui a déjà coûté 25 milliards (!) de frais de justice (...)

Lire la suite

Réformer, encore et encore, le pari risqué de ce mois de (...)

Evidemment, plus on reste à la fenêtre et plus on risque de s’enrhumer... De la même façon que les soldats se font plus souvent tuer au front que les généraux à l’arrière, en (...)

Lire la suite

Pédaler trop vite conduit dans le mur...

"La maison brûle". Avec son sens de la formule, Jacques Chirac avait marqué les esprits en 2002 à l’occasion du Sommet de la terre de Johannesburg pour qualifier la situation (...)

Lire la suite

Le progrès nous donne bien des occasions de disjoncter (...)

Loin de nous l’idée de prétendre que "c’était mieux avant". Dans des tas de domaines, comme la santé ou le confort de vie, c’est évidemment faux, et l’on perdrait beaucoup à (...)

Lire la suite

Le nécessaire acharnement juridique autour du cas Vincent (...)

Il reviendra au Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne de se prononcer "définitivement" sur l’arrêt des soins décidé pour Vincent Lambert, un homme de 41 ans vivant en (...)

Lire la suite
deconnecte