Prisons : la chèvre (...)

Prisons : la chèvre et le chou

C’est l’un des cinq grands chantiers prioritaires de la réforme de la Justice : Emmanuel Macron a présenté ce mardi son plan global pour les prisons, qui sont touchées pour la plupart par le surpeuplement, et pour certaines par le délabrement.

Le président a dessiné quelques grands principes comme la fin de "l’automaticité" de l’incarcération pour les peines inférieures à un an, la "forfaitisation" de certains délits (routiers, usage de drogue) et le renforcement des travaux d’intérêt général. Il a également appelé à éviter les peines de prison inférieures à un mois ainsi que les incarcérations pour les peines entre six mois et un an. Ces mesures sont destinées à lutter contre la surpopulation et seront bien accueillies par ceux qui estiment que la prison n’est pas le meilleur moyen de "récupérer" les petits délinquants.
L’insertion et la probation verront la création de 1 500 postes de conseillers a aussi promis le chef de l’État qui a également ramené à 7 000 (au lieu des 15 000 évoquées pendant les présidentielles) le nombre de places qui seront créées sous son quinquennat.
Voilà qui en revanche devrait donner du grain à moudre aux partisans d’une ligne plus "dure".

Photo de Une (illustration DR)

deconnecte