Le statut d'auto-entrepren

Le statut d’auto-entrepreneur attire toujours

L’Urssaf a présenté son bilan des Auto-Entrepreneurs (AE) sur l’année 2018.

Voilà un peu plus de 11 ans que le statut d’auto-entrepreneur existe. Mis en place sous le gouvernement Sarkozy, suite à un rapport établi par François Hurel, « en faveur d’une meilleure reconnaissance du travail indépendant » ce régime est encore aujourd’hui considéré comme un dispositif attractif. C’est du moins ce que montre le bilan de l’Urssaf basé sur l’année 2018.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, le nombre de créations d’AE a connu une hausse annuelle record de 24% ce qui porte le nombre de nouveaux inscrits en Paca à la fin de l’année à 46 375. En tout la région compte pas moins de 143 281 autos-entrepreneurs dont la moitié vient des Alpes-Maritimes (38 818) et des Bouches-du-Rhône (48 515).

Cependant, cette dynamique doit être nuancée avec l’augmentation, en parallèle, du nombre de sorties du dispositif puisque les créations nettes d’auto-entreprises ne font progresser le taux de rotation que de 2,2%. ?Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel moyen de la région reste assez faible malgré une légère augmentation sur les cinq dernières années pour atteindre les 11 639 €.

Parmi les secteurs les plus dynamiques, créant le plus d’immatriculations, on retrouve à la première place le transport suivi par les activités juridiques, financières et d’assurance. Le commerce de détail est également bien référencé en nombre d’immatriculations et attire énormément les créateurs d’Auto-Entreprise. Pour ce qui est du type de contrat le plus répandu en lien avec ce statut, c’est le CDI à temps plein qui reste majoritairement utilisé devant le CDD et les contrats à temps partiel.

Visuel de Une : le secteur des transports, le secteur où de très nombreuses immatriculations se font en AE (DR)

deconnecte