Les formations de l'UJA

Les formations de l’UJA de Nice font le plein

Hier, l’UJA de Nice, l’Union des Jeunes Avocats, organisait à la bibliothèque de l’Ordre, une formation intitulée « Mon premier dossier d’instruction ». Une formation de haut niveau et axée sur la pratique, destinée aussi bien aux jeunes qu’aux plus aguerris des avocats.

La salle de formation était pleine à 11h30 ! Le choix des intervenants a permis à l’UJA de faire un "carton plein".
Et pour cause ! Les intervenants étaient Me Gérard Baudoux et Me Marie Seguin. Tout deux, avocats pénalistes au Barreau de Nice, et dont la renommée dépasse largement le territoire azuréen : Me Baudoux fait partie des rares avocats français à avoir obtenu une révision de procès. (Ee 2019, celui du célèbre procès Iacono, ancien maire accusé de viol par son petit-fils).

Me Baudoux et Me Seguin (DR)

Quant à Me Seguin, elle a participé à l’une des affaires les plus médiatisées dans les Alpes-Maritimes, le procès des « Bikers » en 2011, (le leader d’un groupe de jeunes fans de motos aux pratiques "paramilitaires", avait été poignardé par l’un des membres).
Ils ont accordé deux heures de leur temps afin d’aborder, de façon globale, le large thème de « l’instruction pénale ». Ils ont abordé de très nombreux thèmes : l’interrogatoire de première comparution, les demandes d’actes, les demandes de mise en liberté, la requête nullité, la question des délais ou encore, les ordonnances de règlement et de renvoi devant la Cour d’assise ou Tribunal Correctionnel. De nombreux sujets, vastes et compliqués, qui ont particulièrement intéressé l’auditoire. Les deux professionnels ont pris le temps d’échanger avec les avocats présents sur leurs expériences personnelles. Et de répondre à l’issue de la formation à une salve de questions de leurs confrères !

Prochaine formation le 21 février "Garde à vue"

Le Vendredi 21 Février 2020 à 11h30 et toujours à la Bibliothèque de l’Ordre
l’UJA propose déjà sa nouvelle session de formation avec l’intervention de Me Cindy MARAFICO - ancienne coordinatrice GDP et en "GUEST STAR" - Me Vincent PENARD du Barreau Aix en Provence, Pénaliste émérite, ancien Président de la Commission Pénale au Barreau d’Aix en Provence, Membre du CNB et Vice Président de la commission Liberté des Droits de l’Homme... Également membre d’honneur de la FNUJA.

Bref à n’en pas douter encore une salle comble pour l’UJA ! Nous y reviendrons !

Photo de Une : plus d’une cinquantaine d’avocats présents pour venir écouter deux "grand maitres" pénalistes du Barreau niçois (DR)

deconnecte