Procédure pénale : les (...)

Procédure pénale : les nouveautés décortiquées pour les membres de l’ADAIPE

Qu’elle soit civile ou pénale, la réforme du 1er janvier a introduit des modifications importantes dans la procédure. Le peu de temps entre la publication des décrets et la mise en application n’a pas permis aux avocats de se préparer à l’avance, d’où les "séances de rattrapage" qui sont organisées pour la mise à jour des connaissances.

La formation organisée vendredi dernier par l’association des avocats intéressés par le droit pénal (ADAIPE) a connu un bon succès avec les deux salles pleines à la Bibliothèque. Il faut dire que le "casting" était de choix avec les interventions de Guillaume Saint Cricq, vice-président du nouveau tribunal judiciaire de Nice (remplaçant le TGI), de Alain Chemama, président du tribunal correctionnel et ancien doyen des juges d’instruction, et de Maître Philippe Armani, avocat pénaliste au barreau de Nice.
Maître Marie Seguin, présidente de l’ADAIPE, a profité de cette réunion pour présenter les grandes lignes des formations organisées par l’association en 2020. Elle a ainsi annoncé "la cybercriminalité" en mars avec la venue d’officiers de police spécialisés et de la police scientifique, une journée sur le terrorisme et l’antiterrorisme avec des magistrats, des psychologues et des avocats spécialisés venus de Paris, une session sur les délits financiers, une autre sur les juridictions d’exception, sur le tribunal criminel et sur la cour d’assises, sur les aménagements de peine. Le calendrier de ces rendez-vous est en cours d’élaboration, l’ADAIPE prévoyant aussi un voyage à Rome en cours d’année, avec une journée en juridiction et une visite culturelle de la ville éternelle.
Le bâtonnier Thierry Troin s’est réjoui de ce dynamisme, saluant les initiatives des associations de formation au sein du barreau.
À la fin de cette réunion riche en informations, l’assistance a sacrifié à la tradition gourmande de la galette des rois.

Prochaine formation ADAIPE

13 février 2020 de 11 h 30 à 13 h 30, « Mon Premier Dossier d’Instruction » / Intervenant, Me SEGUIN (Présidente ADAIPE) - validant 2h au titre de la formation continue et obligatoire GDP

Photo de Une : De gauche à droite, le bâtonnier Troin, Guillaume Saint Cricq, vice président du TJ de Nice ; Maître Marie Seguin, présidente de l’ADAIPE, Alain Chemama, président du tribunal correctionnel, et Philippe Armani avocat pénaliste. (DR JMC)
L’ADAIPE est une association du Barreau de NICE qui propose des formations sur des sujets en droit Pénal

deconnecte