#retraites : "Appel (...)

#retraites : "Appel de Nice" commun des syndicats représentatifs des avocats, magistrats et fonctionnaires de justice

Le Syndicat de la Magistrature et Le Syndicat des Greffiers de France ont déjà communiqué leur soutien commun au CNB par voie de communiqués de presse et leur désaccord suite à la réception du courrier envoyé par la Garde des Sceaux aux magistrats et fonctionnaires de greffe. Les organisations syndicales représentatives des avocats, magistrats et fonctionnaires de justice des Alpes-Maritimes ont eux aussi souhaité réagir et ont publié un ce mercredi 19 février un "Appel de Nice".


"Dans un courrier du 17 février 2020 adressé à tous les magistrats et fonctionnaires de justice, le Garde des Sceaux rend responsables les avocats engagés dans un mouvement de grève continu depuis plus 7 semaines du dysfonctionnement du service public de la justice.

Réunies ce jour, les organisations syndicales représentatives des avocats, magistrats et fonctionnaires de justice dénoncent cette volonté de division de ceux qui participent quotidiennement à l’œuvre de justice. Les organisations syndicales de magistrats et fonctionnaires réaffirment au contraire leur solidarité avec le mouvement de grève des avocats, et rappellent contester eux aussi la réforme des retraites.

Les organisations signataires dénoncent conjointement de longue date l’indigence des moyens de la justice, dont on tente de cacher les maux avec des belles paroles et des statistiques trompeuses. Elles font toutes le constat d’une justice à bout de souffle et qui ne survit que grâce à l’abnégation de tous.

Cette situation est aggravée par des réformes successives, élaborées sans concertation ni moyens suffisants, face auxquelles, avocats, fonctionnaires et magistrats se sont encore une fois collectivement élevés au cours du printemps 2019.

Les organisations signataires invitent le Garde des Sceaux, le gouvernement et le Président de la République garant de l’indépendance de la justice, à prendre la mesure du désarroi exprimé par l’ensemble des professionnels de justice et à adopter les dispositions nécessaires pour garantir au justiciable l’accès égal au service public de la justice dans des délais raisonnables. Elles affirment que l’équilibre économique de la profession d’avocat participe de cette garantie.

Nous professionnels de la Justice de Nice rappelons que la justice est rendue au nom du Peuple français."

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte