La gazette

La gazette

La petite revue d’actu nationale de jean-Michel Chevalier !

La phrase de la semaine
" Ce chantage du président turc Erdogan est inacceptable. Nous devons arrêter les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne".
Christian Estrosi, après que la Turquie a menacé de laisser passer les migrants.

Christian Eckert auto-satisfait
Secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert est plutôt content de la politique financière menée par les gouvernements Ayrault et Valls. Lors de la discussion du budget au Sénat, il s’est plu à rappeler qu’au "début de ce quinquennat, l’état de nos comptes publics était alarmant. Monsieur Fillon ne se disait-il pas à la tête d’un état en faillite ? À l’époque les agences de notation nous rappelaient sans cesse notre situation. (…) Nous mesurons aujourd’hui les effets positifs des mesures qui ont été prises (…) et qui sont l’exact contre-pied de celles qui avaient prévalu : baisse du déficit, stabilisation de la dette".

École des avocats : enfin l’examen unique !
C’était une vieille revendication du Conseil national des barreaux : la mise en place d’un examen national pour l’examen d’entrée dans les écoles d’avocats, se tenant le même jour, avec le même sujet, déterminé par une même commission. Maintenant, c’est fait ! Comme quoi, la simplification administrative est possible...

Finances locales : du mieux
Les magistrats de la Chambre régionale des comptes donnent un quitus aux élus locaux pour leur gestion 2015. Ils relèvent que "malgré l’accentuation de la baisse de la DGF et le recul, pour la première fois, du total des transferts financiers de l’État", la contrainte financière sur la gestion des collectivités locales n’a pas progressé "grâce au dynamisme de la fiscalité transférée et des impôts locaux. Les dépenses de fonctionnement se sont ralenties (baisse des achats de biens et de services, des subventions versées, infléchissement du rythme de progression des dépenses de personnel)". La situation financière des collectivités locales s’est améliorée avec une réduction des dépenses d’investissement mais une augmentation de leur endettement.

Migrants : mobilisation dans la Roya
Le "fan club" de Cédric Herrou, un agriculteur de 37 ans, et de Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur à l’université de la Côte d’Azur, était bien visible devant le palais de justice de Nice la semaine dernière alors que ces deux habitants de la Roya comparaissaient pour avoir aidé des migrants. "Un devoir humanitaire, une assistance à personnes en danger" pour les supporters des deux hommes, une infraction pour le ministère public. Cette affaire, très médiatisée et qui a soulevé l’émotion, a été mise en délibéré. Le tribunal doit maintenant trancher entre l’esprit et la lettre de la loi…

Le "fantasme" et le grand fichier national
Le décret instituant le grand fichier TES (Titres électroniques sécurisés) publié le 28 octobre n’est pas en odeur de sainteté au syndicat de la magistrature pour qui il "trahit les principes démocratiques tant sur la forme (la manière dont il a été élaboré et publié) que sur le fond (la création d’un fichier centralisant les données d’identité, de filiation et de biométrie de l’ensemble des Français)". Le SM souligne que "la prévision d’une dérive de ce nouveau fichier gigantesque ne relève pas du pur fantasme". Une préoccupation d’ailleurs partagée par nombres d’autres syndicats, d’associations et simples particuliers.

Les chiffres

- 15 millions d’euros, le budget 2017 de la CCI Côte d’Azur.
- 110 le nombre des collaborateurs salariés à la CCI Côte d’Azur.
- 24 salariés permanents à Isola 2000 et une centaine de saisonniers.
- 80 M€ sont consacrés par an aux routes par la Métropole NCA.
- 40 usines de traitement et 120 stations de pompage des eaux sur le territoire de la Métropole NCA.
- 25% du prix d’un médicament correspond au marketing et 15% à la recherche, selon Médecins du Monde.
- 250 cabinets de syndics dans les Alpes-Maritimes.

deconnecte