Les soldes ne sont (...)

Les soldes ne sont décidément plus l’événement attendu chaque année par les consommateurs

La saison des soldes d’hiver 2017 qui s’est achevée mardi 21 février n’est pas un bon cru comme en atteste le bilan de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur réalisé auprès d’un panel de 367 commerçants représentant tous les bassins économiques, secteurs d’activité et types de commerces.

L’enquête de SIRIUS « soldes d’hiver 2017 » a été réalisée du 15 au 17 février auprès de 367 commerçants du département des Alpes-Maritimes. Cette enquête présente les résultats au niveau départemental, par branche d’activité du commerce et par bassin économique.
Les remises très importantes accordées dès le début des soldes n’ont pas changé l’appréciation très mitigée des commerçants. Les soldes ne sont plus l’événement attendu chaque année par les consommateurs. Aujourd’hui, ils bénéficient tout au long de l’année, d’opérations promotionnelles et de ventes privées. Le contexte conjoncturel rendant les consommateurs prudents et exigeants influe sur un bilan de solde d’hiver mitigé.

La fréquentation est le principal indicateur négatif que nous révèle cette enquête.

Cette baisse de la fréquentation est importante à la fois pour les commerçants des centres commerciaux et pour ceux du centre-ville.
L’impact est par conséquent visible sur le chiffre d’affaires, avec une baisse constatée par 54 % des chefs d’entreprise interrogés.

57% des commerçants interrogés se déclarent déçus du résultat des soldes de cet hiver et 60% des sondés regrettent une baisse de fréquentation, tant dans les centres commerciaux qu’en centre-ville.

Certains d’entre eux l’expliquent à la fois par le climat sécuritaire qui peut peser sur l’activité, mais aussi par l’environnement économique défavorable avec, par exemple, des campagnes agressives de soldes sur internet des grandes enseignes.

Même si le panier moyen se maintient à 215 euros, 54% des commerçants enregistrent un chiffre d’affaires inférieur.

Une fréquentation en baisse dans tout le 06, sauf pour le Bassin Grassois qui tire son épingle du jeu

Le niveau d’insatisfaction reste globalement important. Les chefs d’entreprise du secteur de l’Hygiène/Beauté/Santé constatent une fréquentation en baisse pour 85% d’entre eux. Cette baisse est observée pour 73 % des chefs d’entreprise de l’équipement de la Personne.
Seul le Bassin Grassois enregistre une fréquentation égale ou supérieure à 54% et un taux de satisfaction de 64%.

Le secteur Loisirs/Divers (fleuristes, jeux, jouets, livres, sports…) arrive à se maintenir pour 56% des commerçants et 59% indiquent que le chiffre d’affaires est égal ou supérieur par rapport à l’an dernier. Par contre pour la branche de l’équipement de la personne, on enregistre une baisse pour 69% des commerçants alors que les soldes d’hiver représentent pour 78% d’entre eux plus de 10% du chiffre d’affaires annuel.
Une concurrence permanente d’internet, des promotions et ventes privées, nécessitent une réaction rapide et adaptée de la part des commerçants
Compression du pouvoir d’achat, prix cassés permanents et multiplication des ventes privées sur internet, opérations promotionnelles récurrentes dans les magasins physiques, désacralisent les soldes officiels.

Avec 26 000 commerces dans les Alpes-Maritimes représentant 31% de la richesse départementale et un chiffre d’affaires de 20.18 milliards d’euros, le commerce azuréen est face à une mutation que la CCI Nice Côte d’Azur entend accompagner.

Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur  : «  La réaction et le changement doivent être à la mesure des enjeux que doit relever le commerce de proximité. Le e-commerce et tous les outils numériques sont aussi à la disposition des commerçants. Nous travaillons au quotidien avec les unions et les fédérations commerciales pour aider et accompagner les commerçants à mettre en place des outils et des services qui leur permettront de reprendre un avantage concurrentiel et de séduire à nouveau les consommateurs que nous sommes.  »

deconnecte