Vos infos de ce jeudi 3

Vos infos de ce jeudi 3 février

Quand le TNN s’invite à l’Assemblée

Eric Ciotti ne décolère pas au sujet de la destruction programmée du TNN. Lors des questions au gouvernement, le député de Nice a demandé à Roselyne Bachelot d’intervenir pour éviter « cette folie  ». L’élu azuréen a même été jusqu’à citer Jack Lang, qui a sauvé en son temps la façade du Palais de la Méditerranée, mais l’actuelle ministre de la Culture lui a répondu que « l’état du bâtiment ne répond plus aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques » qui nécessiterait, « de lourds travaux de remise aux normes entre 12 et 18 millions ». Elle ne s’opposera donc pas à la destruction du TNN, et les relations Ciotti-Estrosi ne paraissent pas prêtes à s’améliorer…

ORPEA : charité bien ordonnée…

Un nouveau scandale dans le scandale ? Selon Le Canard Enchainé de cette semaine, l’ancien directeur général d’ORPEA, depuis viré par le géant des EHPAD, aurait vendu 5 456 actions du groupe qu’il détenait à titre personnel trois semaines avant la parution du livre « Les Fossoyeurs ». Il aurait ainsi empoché par la même 588 000 euros révèle l’hebdo satirique du mercredi. Depuis les révélations, l’action ORPEA a dévissé de 60 %.

Cyberattaque : le ministère de la Justice ciblé

Le cybergang Lockbit 2.0, qui revendique le piratage des systèmes informatiques du Ministère de la Justice, a publié dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 février un extrait de données volées pour convaincre les autorités de lui verser une rançon. Les premières analyses des divulgations semblent indiquer qu’elles proviennent d’un cabinet d’avocats, et pas du ministère, comme l’affirment les pirates. L’incident est pris au sérieux. Les avocats concernés ont depuis confirmé avoir fait l’objet d’une attaque informatique et que des données sensibles se rapportant à la santé et à la situation pénale de détenus leur ont été volées.

Un prêt bancaire « hongrois » pour Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement National ne s’est pas rendue en Hongrie que pour serrer la main de Viktor Orban et de quelques autres dirigeants populistes : elle en aurait aussi profité pour obtenir une prêt de 10,6 millions d’euros pour sa campagne présidentielle auprès d’une banque du pays. RTL, qui a dévoilé cette information, indique que la candidate du RN a « essuyé de nombreux refus » de la part des établissements français.

Conseil métropolitain ce matin

Au menu du conseil métropolitain ce matin (à partir de 9h30 en direct sur le site nicecotedazur.org), le débat d’orientation budgétaire. Il prévoit notamment la poursuite des travaux de réparation des vallées et des travaux de proximité dans les communes. « Conformément à ses engagements, la Métropole poursuivra les actions de fond engagées en faveur de la santé, de la relance économique et de la transition écologique dans le cadre du Pacte Economique pour l’Emploi et du Plan Climat, tout en maintenant inchangés les taux de fiscalité et les tarifs ».

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte