Economie

Identification

12 janvier 2017

Bien'ici : les 5 étapes
Bien'ici : les 5 étapes de l'achat d'un bien neuf
Service Rédaction
Les Petites Affiches

À ’heure où le marché de l’immobilier affiche des indicateurs très positifs, l’achat dans le neuf connaît un succès indéniable auprès des futurs acquéreurs. Pour cela, Bien’ici, le site de recherche immobilière nouvelle génération, propose une large offre avec plus de 45 000 biens neufs disponibles aux quatre coins de la France grâce à des partenariats avec près de 200 promoteurs.

Cependant, entre la signature du contrat de réservation et la remise des clés, l’acquisition d’un logement neuf passe par plusieurs phases essentielles. Pour éviter les mauvaises surprises, Bien’ici partage les 5 étapes clés pour finaliser un projet immobilier dans le neuf.

1 - Définir son budget

Définir son budget pour l’achat d’un bien neuf est plus simple que lorsque l’on achète dans l’ancien. Il est en effet inutile d’anticiper les frais de rénovation, d’isolation ou d’autres gros travaux d’aménagement. Le budget est défini selon le prix d’acquisition, les frais d’acquisition (communément appelés « frais de notaire ») et les éventuels frais bancaires liés à la transaction. D’autres frais peuvent s’ajouter pour personnaliser son logement car de nombreux promoteurs proposent de choisir la décoration intérieure selon ses goûts (revêtements du sol, aménagement de la cuisine, etc).

Enfin, bon à savoir, pour soutenir l’investissement dans les logements neufs, l’Etat a mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le dispositif Pinel, si le bien est destiné à la location. Selon les ressources de l’acquéreur et la localisation du programme, ils peuvent donc permettre de financer une partie de son projet.

2 - Trouver un logement neuf à acheter

Il est parfois plus difficile de se projeter lorsque l’on ne dispose que d’un plan du logement et de photos promotionnelles décrivant de façon succincte le futur bâtiment.

Sur Bien’ici, il est possible de découvrir les programmes immobiliers neufs modélisésen 3D sur la carte interactive. De cette manière, les internautes peuvent visualiser leur futur immeuble sous tous les angles mais également le géolocaliser dans le quartier pour mieux se projeter dans sa future acquisition. Des visites virtuelles à 360 degrés sont également disponibles pour aller encore plus loin dans la découverte du bien.

3 - Signer le contrat de réservation

Il s’agit d’un contrat de pré-vente ou un contrat préliminaire que l’on signe avec le promoteur. Ce document détaille les caractéristiques du bien, le prix de vente fixé et les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif et de livraison du logement achevé.
A cette occasion, le promoteur demande généralement de verser un dépôt de garantie ne pouvant excéder 5% du prix d’achat convenu.

4 - Signer l’acte de vente devant le notaire

Dans les 3 à 6 mois suivants la signature du contrat de réservation, l’aquérant retrouve le promoteur chez un notaire pour signer l’acte de vente définitif ou contrat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Ce contrat mentionne les détails relatifs au logement, à l’obtention du crédit immobilier, à la garantie d’achèvement des travaux, ainsi que l’échéancier des paiements.

En effet, lors de l’achat d’un logement neuf, le paiement se fait au rythme de la construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, des fenêtres, etc… Le dernier versement est fait à la livraison du bien, lors de la remise des clés.

5 - Réceptionner le logement

Pour des raisons de sécurité, la visite du chantier ne peut se faire que lorsque les cloisons intérieures sont achevées. Lors de cette visite, il est primordial de vérifier que le bien est conforme à ce qui était prévu dans l’acte de vente et aux plans. Si des défauts de construction ou de finition sont constatés, il faut alors émettre des réserves. Le promoteur a l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires. Pour cela, le futur acquéreur peut être assisté d’un architecte ou d’un contrôleur technique, pour effectuer les vérifications.

Si il constate des malfaçons après la remise des clés, il existe toujours des recours. En effet, la garantie de parfait achèvement (l’année après livraison), la garantie biennale (deux ans après livraison) et la garantie décennale (dix ans après livraison) couvrent le gros œuvre et protègent d’éventuels vices cachés. De quoi emménager de façon sereine dans son nouveau logement…

A propos de Bien’ici

Lancé en décembre 2015, Bien’ici est le site d’annonces immobilières nouvelle génération, disponible sur tous les supports. Imaginé par les Professionnels de l’immobilier, Bien’ici propose des annonces immobilières sur l’ensemble du territoire français, regroupant le neuf et l’existant, la vente comme la location. Bénéficiant d’une technologie inédite de cartographie 3D, permettant la localisation immédiate des biens et proposant aux internautes des informations utiles sur les quartiers, les transports, les commerces, Bien’ici offre aux utilisateurs une expérience de recherche riche et unique. Plus d’informations sur Bien’ici ..ici !