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Bilan Tourisme 2016 : la fréquentation Côte d’Azur résiste mieux que la destination France

2016 est une année marquée par la résilience touristique et une mobilisation historique des destinations et des professionnels du tourisme azuréen. La Côte d’Azur accuse une légère baisse par comparaison à une excellente année 2015.
Bilan chiffré présenté par le CRT.

Des efforts récompensés : la destination Côte d’Azur a mieux résisté aux chaos 2016 que la destination France

On constate bien évidemment en 2016 pour les trois pays où ont eu lieu de dramatiques attaques terroristes un net repli de leur fréquentation : France, Belgique, Turquie. Bruxelles a estimé à 30% la perte consécutive aux attaques. En Allemagne, Munich a également rapporté une chute de 10% consécutive aux attaques durant l’été. Malgré tout l’occupation moyenne des hôtels en Europe est restée stable, même si le RevPar a baissé de 3%.
Si la France conserve encore sa place de première destination du tourisme international, sa fréquentation étrangère est en net recul cette année avec un fort reflux sur la destination Paris suite aux attentats. La France se place toujours devant les Etats-Unis et l’Espagne, mais cette dernière se hisse un peu plus haut chaque année (le tourisme dépasse les 11% du PIB espagnol en 2016), et termine l’année avec une hausse remarquable de près de 10%, à 75,3 millions de touristes étrangers, quasiment au niveau des Etats-Unis qui figurent encore au second rang. La Chine figure au 4ème rang, avec une fréquentation qui progresse de nouveau (+4%) et approche les 60 millions.
En Europe, l’Espagne a donc fortement augmenté sa part de marché, au détriment de la Turquie qui perd près de 30% de sa clientèle. L’Italie gagne environ 4%, un peu moins que l’Autriche, les Pays-Bas et la Grèce (+5%).
En France, la demande touristique interne s’inscrit aussi en retrait. Selon le SDT Sofres, le volume total de voyages des Français en France baisse d’environ 2%, et leurs nuitées de près de 3% (provisoire à fin novembre). Il s’agit de la deuxième année de baisse consécutive.

Trois périodes successives sur la Côte d’Azur

« Malgré un Euro réussi, 2016 a été marquée par les attentats, les grèves, les émeutes et autres agressions, et l’image de la France à l’étranger en a été forcément altérée. Une évidente résilience apparaît au moment de faire le bilan de l’année. Le plan de relance CÔTE d’AZUR FRANCE et le travail acharné de tous - collectivités locales et professionnels du tourisme national, régional, départemental, local – pour endiguer aussi rapidement que possible la chute immédiate de fréquentation touristique qui a suivi le drame du 14 juillet à Nice, ont porté leurs fruits. » estime Denis CIPPOLINI, Président de l’UMIH des Alpes-Maritimes.

. Un premier semestre marqué par la stabilité de la fréquentation et une poursuite de la progression du chiffre d’affaires.
. Une saison estivale en recul, fortement affectée par l’impact de l’attentat de Nice du 14 juillet (environ 10% de perte de fréquentation immédiatement ressentie).
. Un automne en positif, avec une reprise sensible dès fin octobre, en grande partie grâce à la dynamique du tourisme d’affaires.
Au final, l’année se termine sur un léger recul du flux touristique des nuitées et un chiffre d’affaires en baisse, malgré le maintien de la dépense moyenne des visiteurs, sur l’année, à un très bon niveau.
Le cap des 5 millions de séjours en hôtels et résidences a ainsi été franchi, pour la 1ère fois depuis 2001, grâce à un léger gain de 0,6%. Cependant, le volume des nuitées a baissé de -3,4%, du fait d’une réduction de la durée de séjour. En 2016, les séjours marchands étrangers progressent de 3%, atteignant leur meilleur niveau depuis 2002, tandis que le marché national baisse de 2%.

David LISNARD, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE précise que « cette mobilisation des professionnels et du public est historique. D’une part, elle marque tout l’attachement que nous partageons à préserver les valeurs communes d’art de vivre, d’ouverture, de solidarité. Les hashtags CotedAzurNow et CotedAzurFrance ont été partagés respectivement près de 200 000 fois. Ceci traduit évidemment le soutien populaire des habitants, des touristes et des professionnels qui sont, de fait et de manière pleine et entière, les Ambassadeurs de la CÔTE d’AZUR FRANCE. D’autre part, elle traduit un profond renouvellement dans la façon de promouvoir la Côte d’Azur, en sortant des schémas habituels de messages publicitaires et en faisant des habitants et des touristes, des prescripteurs touristiques, ainsi que des porteurs de notoriété positive ».

Les repères 2016 sur la côte d’Azur

- Une fréquentation globale en séjours, tous hébergements confondus, assez stable, sous le seuil des 11 millions de visiteurs.
- Sur ce total, plus de 5 millions de séjours en hôtels et résidences, cap franchi pour la première fois depuis 2001.
- Du fait d’une baisse de la durée de séjour, léger recul de 3% des nuitées marchandes (hôtels et résidences) soit 400 000 nuitées perdues, suite à une excellente année 2015.
- Une fréquentation Côte d’Azur qui résiste mieux que la destination France. Le maintien de la fréquentation en séjours a été soutenu par la forte croissance des sites de réservation entre particuliers. La demande s’adressant à cette nouvelle offre d’hébergement marchand a quasiment doublé en 2016, pour atteindre une part de marché d’environ 5% sur le secteur marchand, soit environ 250 000 séjours.
- La dépense des visiteurs a progressé jusqu’à la mi-juillet : 685€ par personne et par séjour, en moyenne sur l’année.
- Poursuite de la croissance des séjours étrangers en hébergements marchands (+3%).
- Léger rebond du motif Affaires : 18% du visitorat.
- Les principaux marchés étrangers (part en séjours en hébergements marchands) : Grande–Bretagne – Irlande : 16%, Italie : 12% (-1 point)
USA : 11% (+ 1 point), Allemagne : 8%, Scandinavie : 7% (+0,5 point).

En termes d’occupation des hôtels et résidences, 2016 voit la tendance s’inverser :
. Le taux moyen perd 2,5 points à moins de 60% pour la première fois depuis 2010.
. La meilleure performance des 4-5*, qui parviennent à atteindre les 60% et à augmenter leurs nuitées de 2%.
. La part de marché des hôtels 4-5* atteint ainsi un nouveau record (47% des nuitées hôtelières).
. Dans les autres hébergements, la tendance est positive dans les Gîtes de France (nuitées + 2%) mais est négative dans les résidences de tourisme (occupation -2 points à 62%, nuitées -4%), et très négative dans les campings (nuitées -10%).

La performance de l’hôtellerie des pôles urbains, en forte hausse en 2015, se tasse en 2016. Les prix moyens des hôtels ont perdu 1% et le RevPar a reculé de près de 5% à 98€ HT.

« Nos actions de promotion avec les professionnels de l’hébergement et de la restauration représentés par Denis Cippolini vont encore se renforcer. Nous lancerons dès mars 2017, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, de la Région PACA et du Gouvernement plus d’une centaine d’actions sur les marchés prioritaires pour un montant de 2,3 millions d’euros. Ainsi, tout en poursuivant la stratégie de réassurance de la Destination, notre ambition est de valoriser la vitalité de l’offre touristique de la Côte d’Azur, désormais devenue une marque ombrelle déposée : CÔTE d’AZUR FRANCE » conclut David LISNARD.

Photo de Une : de nombreuses initiatives de soutien aux professionnels du tourisme comme ici à l’hôtel Westminster de Nice lors des fêtes de Noël 2016 et de l’illumination des façades des hôtels- Photo VN

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