Carnet bleu : naissance

Carnet bleu : naissance de l’Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement

Maud Fontenoy, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du Développement durable, de l’Energie et de la Mer, Présidente de l’Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement, a lancé aujourd’hui, l’Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l’Environnement, qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs maritimes de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de construire une politique régionale répondant aux enjeux du territoire.

Maud Fontenoy a commencé son discours en rappelant l’importance des océans : (...) "la Mer est l’avenir de l’Homme. Oui notre avenir dépend de la mer, en tant que ressource, en tant que puit de biodiversité et de connaissances, en tant que lieu de coopérations et d’échanges entre nos différents pays et régions. Cessons de reporter inlassablement notre responsabilité : si nous sommes à la hauteur de nos atouts, nous offrirons la croissance et une planète préservée à nos enfants et aux générations qui suivront".

Elle a précisé ensuite les missions de cette nouvelle Assemblée :" J’entends (...) confier deux rôles majeurs à notre Assemblée Maritime :
- le premier sera de défendre toute la place de la Méditerranée et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les enjeux nationaux,
- le second sera de construire ici un laboratoire d’idées et une nouvelle politique pour la croissance bleue ancrée dans le XXIème siècle.
Lors des Assises de l’environnement, de l’énergie et de la mer en 2016, et je te remercie Jean-Yves Le DREFF, vous avez été nombreux à me fait part de l’opportunité que pourrait représenter une grande Assemblée de la Mer en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui considère à la fois les enjeux écologiques et économiques.
"

Un autre axe fort de l’Assemblée sera celui de la formation : "(...) il nous faut susciter des vocations nouvelles, qui passent notamment par le développement de l’éducation et de la sensibilisation à la Mer. La génération de demain doit être une génération consciente que les comportements à terre ont des conséquences sur la mer. Je crois profondément que l’éducation est la clé du changement. J’ai ainsi proposé à ma collègue Mireille BENEDETTI, que je remercie, de coordonner une commission dédiée à cette thématique".
De quoi redonner à la mer sa place au coeur des politiques nationale et régionale.

Crédit photos : Véronique PAUL

deconnecte