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Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur : bilan (record !) des tournages en 2016 et perpectives 2017/18/19

Dans la continuité d’une conjoncture nationale positive et favorable aux tournages en général, le bilan 2016 de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur fait apparaître une augmentation significative des tournages de séries sur le département.
En 2016, la réforme du crédit d’impôt international - qui a été relevé au 1er janvier 2016 de 20 à 30% des dépenses éligibles - a créé un réel engouement des productions étrangères pour la France.
Dans ce contexte, selon les directives données par David Lisnard, Maire de Cannes, Président de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la Côte d’Azur a multiplié les actions pour attirer les équipes de tournage et présente un excellent bilan.

«  Notre objectif est de contribuer à dynamiser la notoriété positive de la Côte d’Azur pour les tournages, de stimuler l’emploi local en soutenant les techniciens azuréens ou générer des nuitées supplémentaires. », précise-t-il.

2016, une année record pour les tournages de séries

Les Alpes-Maritimes ont vu la réalisation de 376 projets en 2016 (369 en 2015), dont 12 tournages de longs-métrages (11 en 2015). Dans la continuité de cette tendance positive, 2016 se confirme comme une année record pour les tournages de séries, notamment internationales.
Alors que la Côte d’Azur avait accueilli 2 séries en 2015, 8 productions ont choisi notre territoire en 2016, 5 séries françaises (Section de recherches pour 14 nouveaux épisodes, la saison 2 de 10 pour cent, Scènes de ménage, La vengeance aux yeux clairs et Guru) et 3 étrangères (les premières saisons
de la série britannique Riviera - 10 épisodes - et de la série canadienne Ransom - 5 épisodes - ainsi que la série britannique Made in Chelsea)

Des retombées économiques six fois plus importantes qu’en 2015

Ce sont ainsi 423 jours de tournage (contre 200 en 2015) qui ont été réalisés, générant 30 555 924 € de retombées économiques directes, soit 6 fois plus que l’activité totale des séries en 2015 (5.1m€ de retombées en 2015). Ces données illustrent l’importance des retombées en termes d’images, d’emplois et de dynamisme économique pour les territoires.
Elles confirment également la vocation de la Côte d’Azur en tant que terre d’accueil des séries et la pertinence de l’organisation du premier festival international des séries, Cannes Series, du 4 au 11 avril prochain à Cannes.
Pour maintenir cette tendance, nous comptons sur une installation durable de ces professionnels, comme Sections de recherche, présente sur la Côte d’Azur depuis 2014, La vengeance aux yeux clairs, dont la 2ème saison est en cours de tournage, et un retour de Riviera et Ransom pour les saisons suivantes.

La filière audiovisuelle et cinématographique dans le département des Alpes-Maritimes

Les retombées économiques et perspectives 2016 – 2017 – 2018

 ? 1ère partie : Présentation de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur
Présidée par David Lisnard, Maire de Cannes, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France, agréée au réseau Film France, la Commission du Film est une association de loi 1901 basée à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui compte 18 membres :
· La CCI Nice Côte d’Azur, Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la Communauté de communes Alpes d’Azur, et les villes d’est en ouest : Menton, Roquebrune-Cap Martin, Beausoleil, Villefranche-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Vence, la Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet, Saint-Martin Vésubie, Antibes, Cannes, Mougins, Grasse et Théoule-sur-Mer.

Fédératrice de l’écosystème dans le secteur audiovisuel et cinématographique, elle a pour missions  :
- l’aide au développement et à la production des projets audiovisuels et cinématographiques dans le département ;
- la promotion des décors du département ;
- l’aide au repérage ; la mise à disposition auprès des sociétés de productions de CV de techniciens et de prestataires de services spécialisés dans l’audiovisuel et le cinéma, localisés dans le département des Alpes-
Maritimes ;
- l’information et l’assistance aux professionnels de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel dans toutes les phases de développement des projets (crédit d’impôt international, national, cinéma et audiovisuel, demande de subventions auprès du Département des Alpes-Maritimes et de la Région PACA, etc.).

 ? 2ème partie : Bilans et retombées économiques 2016


> 376 projets
> 1 542 jours de tournage
> 28 631 nuitées liées aux projets étrangers
> 55 607 549 € de retombées économiques locales
> 127 897 362 € de retombées économiques indirectes (coefficient multiplicateur 2.3)

En détails :
12 longs métrages
8 séries TV
97 publicités
41 émissions de télévision
68 courts métrages
1 téléfilm
29 documentaires
18 shootings
15 clips vidéo
12 films institutionnels
31 autres projets audiovisuels
44 programmes de flux

12 LONGS METRAGES en 2016

6 longs métrages français :
> 3 738 625 € de retombées économiques locales
> 62 jours de tournage

- Dalida de Lisa AZUELOS tourné à Villefranche-sur-Mer
- L’envol du Massaia de Nabil Bourraghda tourné à Cannes
- Rock’n’roll de Guillaume CANET tourné à Cannes
- Alibi.com de Philippe LACHEAU tourné à Cannes et Théoule-sur-Mer
- Overdrive de Antonio NEGRET tourné à Antibes
- Espèces menacées de Gilles BOURDOS tourné à Nice

6 longs métrages étrangers :
> 5 612 000 € de retombées économiques locales
> 57 jours de tournage

- 50 nuances de Grey 2 de James FOLEY tourné à Roquebrune Cap-martin et Menton (US)
- The adventurers de Stephen FUNG (Hongkongais, Américain, Tchèque) tourné à Cannes
- Love and Bullets (Chine) tourné à Cannes
- Befikre de Aditya CHOPRA (Inde) tourné à Cannes
- IO de Jonathan HALPERY pour Netflix (US) tourné en Alpes-Maritimes
- Le lion est mort ce soir de Nobuhiro SUWA (Chine) tourné à Grasse et Cabris

Bilan 2016 des longs métrages français et étrangers : 119 jours de tournage dont 57 jours de tournage de films étrangers pour 9 350 625 € de retombées économiques directes en 2016.

8 SERIES TV en 2016 // FOCUS

Ce bilan fait apparaître de façon très significative l’augmentation des tournages de séries (étrangères et françaises) sur le département, ce qui induit un nombre de jours de tournage plus élevé, et donc des retombées économiques plus importantes sur notre territoire.
Pour rappel, en 2015, notre département a accueilli 2 séries françaises : -
Section de recherches et La vengeance aux yeux clairs.

Bilan 2016 des séries TV :
5 séries françaises :
> 4 960 000 € de retombées économiques locales
> 183 jours de tournage

- Section de recherches (14 épisodes) tourné en Alpes-Maritimes
- 10 pour cent (saison 2) tourné à Cannes
- Scènes de ménage tourné à Valberg, Théoule-sur-Mer et Cannes
- La vengeance aux yeux clairs tourné en Alpes-Maritimes
- Guru tourné à Cannes

3 séries étrangères :
> 25 595 924 € de retombées économiques locales
> 240 jours de tournage

- Riviera (10 épisodes) (GB) tourné en Alpes-Maritimes
- Ransom (5 épisodes) (France - Canada) tourné en Alpes-Maritimes
- Made in Chelsea (GB) tourné à Cannes et Mougins
Bilan 2016 des séries françaises et étrangères : 423 jours de tournage dont 240 jours de tournage de séries étrangères pour 30 555 924 € de retombées économiques directes en 2016 soit 6 fois plus que l’activité totale des séries en 2015.
Le nombre de jours de tournage est passé de 200 à 423 jours.
Le nombre de séries est passé de 2 à 8.
- Les retombées économiques sont passées de 5 140 000 € à 30 555 924 €.

BILAN SERIES et LONGS METRAGES
12 longs métrages pour 9 350 625 € de retombées économiques locales.
8 séries pour 30 555 924 € de retombées économiques locales.

Une fois de plus, la série télévisée représente un avantage considérable pour les villes du département des Alpes-Maritimes qui accueillent ce type de tournage en termes d’image et de retombées économiques.

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur espère ainsi fortement accueillir la suite de l’opus1 des séries Riviera et Ransom, comme elle se réjouit du tournage en ce moment-même de la 2ème saison de « La vengeance aux yeux clairs ».

Fait nouveau : le territoire des Alpes-Maritimes attire les tournages de séries internationales de façon spectaculaire.

Les raisons de l’attrait de la Côte d’Azur :
- la politique d’accueil des tournages des villes qui facilite la mise en place et la réalisation des projets ;
- la structuration des bureaux d’accueil des tournages dans les villes du département, membres de la Commission du Film ;
- la qualité des ressources humaines locales : la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur référence 861 techniciens-artistes-figurants dans les Alpes-Maritimes (adresse fiscale et secondaire).
La Commission du Film encourage à ce titre tous les techniciens à venir s’y inscrire.
- les décors à moins d’une heure ;
- le crédit d’impôt international :
Depuis le 1er janvier 2016 :
— le plancher des dépenses éligibles est abaissé à 250 000 € ou 50% du budget global de l’oeuvre si celui-ci est inférieur à 500 000 €.
- le plafond de crédit d’impôt passe de 20 à 30 millions d’euros et le taux de crédit d’impôt passe de 20% à 30% *.

Cette réalité ne fait que confirmer la pertinence de la création d’un événement mettant à l’honneur le genre des séries. Le 1er festival international des séries, Cannes Series, initié par David Lisnard Maire de Cannes et Président de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d‘Azur, aura lieu à Cannes du 4 au 11 avril 2018.
Il présentera une sélection d’oeuvres qualitatives dans le cadre d’une compétition internationale, offrira de nombreuses projections et conférences grand public et favorisera l’émergence de talents grâce à une résidence d’écriture et la mise en relation entre créateurs et décideurs dans le cadre d’un forum de coproduction. Cet événement se déroulera pendant le MIPTV, qui en constituera le volet professionnel.


 ? 3ème partie : Structuration de la filière image et créativité


Les industries créatives et culturelles représentent 3,3% du PIB européen et 3% des emplois de l’Union Européenne. Au carrefour de l’art, du marché et des technologies, c’est un secteur en croissance pourvoyeur d’emplois, notamment au sein de PME spécifiques.
Depuis 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, membre fondateur de la Commission du Film des Alpes-Maritimes Côte d’Azur, a identifié la filière Image comme étant un secteur à haute valeur ajoutée en terme de croissance économique et d’emplois.
Son potentiel dans les Alpes-Maritimes doit être développé et structuré afin de permettre aux acteurs locaux une meilleure visibilité, l’accès au marché et la connaissance de leur écosystème.
C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur est partenaire du projet européen ChIMERA dont l’objectif est de développer les capacités d’innovation des industries culturelles et créatives à travers les coopérations entre entreprises, organismes de recherche, pouvoirs
publics et sociétés civiles et de renforcer les pôles innovants.

A travers ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, a pour objectif de structurer et animer la filière dans le département et contribuer à son rayonnement.
Lors du Bootcamp territorial du 5 avril, une trentaine d’acteurs ont déjà été réunis afin d’ébaucher le plan d’action territorial qui s’articule en 3 axes :
- Promouvoir et mettre en réseau les acteurs de la filière : identification des acteurs et de leurs compétences, promotion des acteurs ;
- Développer la fertilisation croisée au travers de la formation : découverte des nouveaux métiers en créant du lien entre entreprises et écoles ;
- Favoriser les rencontres d’affaires.

Les prochaines étapes pour la structuration de la filière Image et Créativité dans les Alpes-Maritimes :
- 19 septembre 2017 à la CCI Nice Côte d’Azur : Workshop dédié à la filière audiovisuelle dans le but de présenter l’écosystème du département, promouvoir les actions structurantes pour les acteurs de la filière, s’inspirer des bonnes pratiques d’autres clusters innovants et mettre en
relation les acteurs locaux.
- Novembre 2017 à la CCI Nice Côte d’Azur : Living Lab pour lancer des projets d’audiovisuels innovants en mettant autour de la table des parties prenantes différentes lors des rencontres Art et Technologie du programme MOVIMENTA.

*Plus d’infos : site du CNC http://www.cnc.fr/web/fr/c2i

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