Conjoncture en PACA (...)

Conjoncture en PACA : tous les indicateurs au vert au 4e trimestre 2016

Au quatrième trimestre 2016, en Provence-Alpes-Côte d’azur, les indicateurs de conjoncture économique progressent et montrent une région dynamique et créatrice d’emplois. L’emploi et la masse salariale augmentent de manière significative. L’ensemble des départements et des secteurs sont concernés par cette hausse. Globalement, les déclarations d’embauche progressent quel que soit le type de contrat. Les entreprises sont moins défaillantes et maîtrisent mieux leur trésorerie : les demandes de délais et les impayés baissent significativement.

Une croissance régionale dynamique

Le 4e trimestre est marqué par une augmentation des effectifs du secteur privé (0,2 %) après un premier semestre présentant des évolutions d’emplois positives jamais atteintes depuis la crise suivi d’une baisse au 3e trimestre liée, en partie, à l’attentat du 14 juillet à Nice. Cependant l’évolution trimestrielle du 4e trimestre est plus faible que l’évolution nationale. Ce fait n’était plus arrivé depuis 3 ans.
Au niveau géographique, l’évolution est positive quel que soit le département. Au niveau des bassins d’emplois, des disparités importantes sont observées. En effet, les bassins de Fréjus et Arles perdent significativement des emplois contrairement à celui d’Aix-en-Provence ou de Toulon.
Dans le même temps, la masse salariale et le salaire moyen par tête continuent de progresser. Ces indicateurs sont au dessus de la tendance nationale. Cependant le SMPT en Paca au 4e trimestre est inférieur de 200 € par rapport au salaire moyen national.
En terme d’évolution annuelle, les effectifs salariés et la masse salariale sont au dessus de la tendance nationale.

Une hausse de l’emploi quel que soit le secteur

L’ensemble des secteurs affiche une hausse de l’emploi. Au niveau national, l’emploi dans l’industrie est plutôt stable et celui de la construction baisse. Ces deux secteurs croissent significativement en Paca. Le secteur industriel n’avait pas évolué aussi nettement depuis plusieurs années. Seuls les effectifs salariés dans les services sont quasiment stables au 4e trimestre après de fortes hausses depuis plusieurs trimestres consécutifs.
Le secteur tertiaire, avec plus particulièrement le commerce et les hôtels, café et restauration, crée des emplois ce trimestre. Les activités immobilières et les transports sont en perte de vitesse.

Les embauches progressent

Au 4e trimestre, les déclarations d’embauche hors intérim progressent de 2,6 % quel que soit le type de contrat. Les évolutions sont relativement homogènes. Les contrats à durée indéterminée progressent plus fortement que l’ensemble des contrats (+0,6 point).
Par secteur, les hôtels, cafés et restaurants représentent 22 % des déclarations d’embauche et affichent une augmentation de 7,4 % des embauches par rapport au trimestre passé. La construction progresse également fortement (5,0 %) mais ne représente que 3 % des déclarations d’embauche. Seul le commerce représentant 10 % des déclarations d’embauche affiche une baisse par rapport au trimestre précédent. Par taille d’établissement, les déclarations d’embauche progressent et de manière relativement homogène. Chez les très petites entreprises - les moins de 10 salariés -, l’évolution des embauches est la plus faible, mais la part des embauches en contrat à durée indéterminée est la plus importante.

Les demandeurs de délais de paiement

Nette diminution du nombre d’entreprises en difficulté. La situation financière des entreprises s’améliore ce trimestre encore, quelle que soit la taille de celles-ci. Seulement 2,8 % des établissements ont sollicité l’Urssaf pour un étalement du paiement. Avec 5,6 % d’établissements ayant sollicité un délai de paiement, le secteur de l’hébergement affiche une diminution de 0,4 point par rapport à la même période de l’année précédente mais reste le secteur le plus en difficulté.

Le recouvrement des cotisations sociales s’améliore

Sur l’année 2016, les entreprises ont eu globalement moins de difficultés à s’acquitter de leurs cotisations. Ces améliorations sont visibles quelle que soit la taille de l’entreprise. Par secteur d’activité, les établissements de l’hébergement et de la restauration, avec le deuxième taux d’impayés le plus
élevé, rencontrent des difficultés de paiement des cotisations sociales auprès de l’Urssaf. C’est le seul secteur dont le taux d’impayés augmente sur 2016.
Les services, majoritairement présents en Paca, représentent 36 % de l’ensemble des impayés de la région. Néanmoins, leur taux d’impayés est un des plus faibles.

Sources www.paca.urssaf.fr
Retrouvez ces informations détaillées et la méthodologie "Stat’UR" sur www.acoss.fr

deconnecte