Et vous, le moral, ça (...)

Et vous, le moral, ça va ?

À en croire le dernier baromètre publié par la Cegos (1), les managers seraient plutôt bien dans leurs baskets. En tout cas mieux que les années précédentes. L’horizon économique "post crise" est en effet plus dégagé que le plafond bas de ces dernières années, qui gênait le vol à vue et plombait le moral.

Ainsi, ils sont presque sept sur dix à se dire confiant sur l’évolution de leurs carrières. Un bon point. Mais ils sont aussi la même proportion à se dire fatigués et stressés. Ils pointent la quantité de travail trop importante (63%) bien avant les difficultés rencontrées par la pression mise par les clients (36%), tandis que la digitalisation du travail parait désormais bien absorbée (finis les SMS du dimanche soir ou le mail du big boss à 5 heures du matin !).
Il y a là un signe que les DRH n’ont pas négligé. Ces derniers ont signé l’an passé 40% d’accords en plus sur la qualité de vie au travail. Le sentiment de mal-être a reculé chez nos managers. Mais il reste encore pour ces derniers des points noirs : ils voudraient davantage de pragmatisme et de coopération dans l’organisation du travail et ils sont presque un sur deux à considérer que le mérite individuel n’est pas assez pris en compte dans leur rémunération.
La situation générale de l’économie s’améliorant (timidement) - l’industrie se tient bien dans les AM, le bâtiment a enfin retrouvé des couleurs, les fêtes de fin d’année vont dynamiser le commerce - les managers sont d’autant plus rassérénés que l’APEC vient de confirmer que 790 000 offres d’emploi de cadres ont été diffusées sur douze mois, soit une hausse de 5% par rapport à l’année dernière. Les postes en études, R&D et les services techniques étant particulièrement prisés, au niveau national comme en PACA. C’est bien connu : quand l’emploi va...
Restent les postes commerciaux, marketing et informatiques, dont les offres n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions. Et les femmes ? Les chiffres montrent qu’elles sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans la cabine de pilotage, en double commandes (les fameux binômes) ou mieux encore dans le fauteuil du commandant.

(1) http://www.cegos.fr

deconnecte