FlixBus affiche ses (...)

FlixBus affiche ses ambitions pour 2017

2016 fut exceptionnelle pour le secteur du car longue-distance en France, et particulièrement pour FlixBus. Avec plus de 50% de parts de marché, la start-up a su faire la différence grâce à un modèle économique innovant et une offre répondant à la demande des Français. Devenue une référence de la mobilité, FlixBus affiche en 2017 des ambitions toujours plus élevées.

Le bilan : 2016, l’année de référence pour FlixBus France

- 3,3 millions : le nombre de passagers transportés en France par FlixBus sur toute l’année 2016 (3,5 millions depuis septembre 2015). A comparer avec le nombre total de passagers transportés, qui devrait se situer autour de 6 millions (tous acteurs confondus) ;

- 60%  : le taux de remplissage moyen constaté sur l’ensemble de nos lignes. Durant les vacances et les jours fériés, cette moyenne a dépassé les 80% ;
-  > 50% : notre estimation de la part de marché détenue en France, portée par une fin d’année exceptionnelle.

Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus : « 2016 est un excellent cru pour FlixBus, mais on pourrait déjà parler de millésime, tant la progression a été spectaculaire en France : nous sommes passés de challenger à leader incontesté ! C’est la 1ère année pleine de notre jeune activité et 2016 servira désormais de référence pour mesurer notre progression. »

Le constat : le choix gagnant d’un modèle économique unique dans le secteur

Depuis sa création, FlixBus a fait deux choix qui la différencie des autres start-up de la mobilité et lui ont permis de dominer rapidement les marchés dans lesquels elle est présente :
- Être plus qu’une plateforme de mise en relation : création et gestion d’un réseau européen élaboré en interne, avec une qualité de service standardisée et identifiable, de Paris à Bucarest et de Stockholm à Naples ;
- Ériger le partenariat en modèle : ni franchise, ni sous-traitance, il sécurise les 250 PME indépendantes (dont plus de 50 en France) tout en les associant activement à la réussite des lignes.
Ce modèle a également permis :
- De contribuer à la création de milliers d’emplois locaux : au sein du Groupe (1 000 en Europe, près de 50 en France) comme auprès des partenaires (5 000 en Europe, plus de 500 en France) ;
- De rendre le voyage accessible à des millions de personnes, en particulier celles qui avaient renoncé à se déplacer avant l’émergence des cars longue-distance.
Fin 2016, deux références indiscutables et indépendantes ont confirmé ce leadership :
- Google : FlixBus est la start-up de l’année selon le nombre de requêtes en France ;
- L’Arafer : FlixBus détient 49% de l’offre en sièges-kilomètres selon son dernier état des lieux du marché portant sur le 3ème trimestre 2016 (à fin septembre).
Yvan Lefranc-Morin : « Être devenu en si peu de temps l’une des références de la mobilité, en France comme en Europe, vient récompenser le travail quotidien de tous nos partenaires et collaborateurs du Groupe. »

L’ambition : conforter le statut de leader français et européen de la mobilité

Yvan Lefranc-Morin : « En France comme ailleurs, notre objectif est d’être meilleur qu’hier et moins bon que demain. C’est cette remise en question permanente qui créée l’émulation de tous – collaborateurs comme partenaires – pour un seul gagnant : le client. »
Notre ambition pour 2017  :
- Une augmentation d’au moins 50% de l’offre globale en France par rapport à 2016 : plus de destinations, plus de lignes, plus de fréquences, et bien sûr plus de cars verts sur les routes ;
- Une progression importante du nombre de passagers transportés en France, avec comme objectif de dépasser les 5,5 millions de passagers ;
- Une expérience client renouvelée, dans une logique de complémentarité unique entre l’offre grand public et professionnelle : nouvelle fonctionnalité GPS de l’application smartphone (suivi en temps réel des 1 000 cars) et poursuite du développement de FlixBus Location, le service de location de car avec chauffeur ;
- Une implication toujours plus forte auprès de notre communauté de conducteurs, FlixBus ayant également le statut de centre de formation agréé ;
À l’échelle du Groupe, la croissance sera tout aussi soutenue cette année :
- 40 millions de passagers transportés sur tout le réseau européen de FlixBus (30 millions en 2016) : le cap symbolique des 100 milions de passagers cumulés depuis la création de l’entreprise en 2012 sera atteint ;
- 2 nouveaux marchés domestiques (Danemark, Suède) illustrant la complémentarité entre réseaux nationaux et européen : FlixBus est présent dans 20 pays dont 8 marchés domestiques (Allemagne, France, Italie, Autriche, Pays-Bas, Croatie, Danemark, Suède) et dispose de 8 bureaux physiques.

www.FlixBus.fr
La start-up créée en Allemagne propose depuis 2013 une offre de mobilité alternative, plus écologique, à la portée de tous les budgets. Avec 100 000 liaisons quotidiennes vers plus de 1 000 destinations dans 20 pays, FlixBus dispose du 1er réseau de cars longue-distance d’Europe et a transporté plus de 60 millions de passagers depuis sa création, dont 30 millions en 2016. La 1ère ligne française a été lancé en septembre 2015. En 2016, plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés en France.

Photo de Une courtesy Flixbus2017

deconnecte