Grasse transforme son

Grasse transforme son ancien palais de justice en pôle universitaire

La ville de Grasse va bientôt entamer les travaux de rénovation de l’ancien palais de justice, qui deviendra, courant 2021-2022, un pôle universitaire.

Cela fait quelques années, que la mairie de Grasse s’est lancée dans le projet Action Coeur de Ville, projet qui vise à redynamiser le centre-ville. Dans ce cadre elle a souhaité créer un pôle universitaire au sein de l’ancien quartier. Ce programme global de reconquête du centre-ville vise à accueillir près de 1 000 étudiants d’ici 2025.

Grasse, ville universitaire

Pour mener à bien ce projet de développement, la ville va transformer le bâtiment de l’ancien palais de justice (qui se situe au dessus du Palais des Congrès), inutilisé depuis quelques années, en un pôle universitaire. Une quinzaine de salles de cours, deux amphithéâtres, une cantine ou restaurant universitaire, trois laboratoires de sciences, un espace de vie collectif, des bureaux pour l’administration... Ce bâtiment pourra accueillir entre 450 et 550 étudiants au quotidien. Pour faire les choses bien, la ville a même prévu de créer, à quelques mètres de cette nouvelle université, des logements étudiants ainsi qu’une gigantesque médiathèque, ouverte à tous. Les rénovations de l’ancien palais ont été confiées à l’agence Fabre-Speller, architectes connus en France pour avoir réhabilité de nombreux lieux culturels et bâtiments faisant partie du patrimoine historique du pays. L’ancien Palais de justice grassois est déjà inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a connu de nombreuses rénovations par le passé (notamment une surélévation). Les travaux vont permettre de le remettre aux normes et de finir sa restauration. Cette réhabilitation coûtera près de 5 millions d’euros. Le projet étant financé par le dispositif Action Coeur de ville.

Visuel de Une : Les rénovations seront terminées d’ici un an ou deux. (DR et courtesy Mairie de Grasse)

deconnecte