Immobilier : deux méga-pro

Immobilier : deux méga-projets par la Compagnie de Phalsbourg sur la côte d’azur

Associée à l’architecte Daniel Liebeskind basé à New York et à deux architectes niçois talentueux, Nicolas Février et Jennifer Carré, la Compagnie de Phalsbourg, promoteur parisien spécialiste de l’immobilier commercial, a dévoilé lors du MIPIM sur le stand de la Métropole Nice Côte d’Azur la maquette d’Iconic qui devrait ouvrir ses portes fin 2019 près de la gare Thiers à Nice.

Qualifié par Christian Estrosi "d’éclat de lumière dans un éclat de cristal", le bâtiment en verre et acier brossé abritera 19 000 m2 de commerces, un hôtel Hilton Garden Inn de 120 chambres, mais également des bureaux, un restaurant panoramique, des espaces de co-working et une salle de spectacles de 600 places.
Ce projet "à la géométrie complexe" s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de ce quartier en cœur de Ville.

Aux Clausonnes, le projet pharaonique Open Sky doit débuter au printemps 2018. (DR)

Open Sky : 300 M€ investis sur Sophia

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, a présenté également le projet pharaonique Open Sky, futur centre commercial de la technopole de Sophia-Antipolis.
D’une superficie globale de 100 000 m², il comprendra 20 000 m2 de bureaux et 60 000 m2 de commerces, un hôtel de 10 000 m2 et des espaces dédiés à la culture et aux loisirs. Le complexe occupant un terrain de 11 hectares sur la ZAC des Clausonnes à l’orée du parc départemental de la Valmasque devrait accueillir 1 200 personnes.
Un plan d’eau de 8 500 m2, bassin ornemental sera ancré au cœur du patio intérieur à ciel ouvert. Un vaste hall piéton sur deux étages permettra d’accéder aux différentes boutiques. Pour mieux épouser le terrain en pente, l’architecte a imaginé une façade de verre
destructurée agrémentée de murs en cascades.Le monolithe en béton de résine sera doté de 6 500 m2 de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétalisée pour s’intégrer harmonieusement au sein de son environnement naturel.
Les travaux du projet (qui représente un investissement de près de 300 millions d’euros) devraient démarrer en avril 2018 pour une livraison prévue en 2020.
Dominique RUFFAT

Photo de Une : Le quartier de la gare Thiers, présenté ci-dessus lors du MIPIM, sera métamorphosé par le projet Iconic (hôtel, bureaux, commerces, restaurant panoramique) dont l’architecture est audacieuse. (DR)

deconnecte