Economie

Identification

17 mai 2017

L'Office International de
L'Office International de l'Eau fête ses 25 ans !
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’Office International de l’Eau a ouvert ses portes début 1992, en reprenant les activités de la Fondation de l’Eau de Limoges, de l’Association Française pour l’Etude des Eaux (AFEE) à Paris et du Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau (CEFIGRE) de Sophia - Antipolis.

Il a vocation à développer les compétences pour mieux gérer l’eau en France, en Europe et dans le Monde entier en intervenant dans "ses trois métiers" : pour la formation des professionnels de l’eau, pour la diffusion et le partage des connaissances et des données sur l’eau et les milieux et pour des coopérations institutionnelles avec les Pays qui le souhaitent pour une meilleure gouvernance des ressources et des services de l’eau.

En matière de formation, le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau assure désormais chaque année en France la formation de plus de 6 000 professionnels dans tous les domaines techniques, réglementaires et organisationnels de l’eau, des déchets et des milieux naturels et réalise 600 sessions de formation par an.

Avec ses 35 formateurs permanents spécialisés, il a développé un ensemble de plates-formes pédagogiques, qui sont toujours aujourd’hui sans équivalent en France, en Europe et ailleurs dans le Monde, mettant les stagiaires "en situation réelle de travail", sur toutes les installations d’eau potable, d’assainissement, d’hydraulique urbaine, de process industriels ou d’irrigation collective, dans ses deux établissements de Limoges et La Souterraine en Région Nouvelle Aquitaine.

En 25 ans, le centre de formation de l’OIEau a reçu plus de 100.000 stagiaires et remets aujourd’hui à six d’entre-eux représentatifs des différents métiers une œuvre de création "corporate" célébrant l’événement... en porcelaine de Limoges, bien entendu.

A l’étranger, l’OIEau a largement diffusé son concept de formation, en s’investissant dans la création ou le développement de centres de formation dans de nombreux pays, notamment en Pologne, au Mexique, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria, et tout dernièrement au Brésil, en Haïti et au Québec…

Le centre d’information et de documentation de l’OIEau exerce des activités de gestion et de diffusion des connaissances sur l’eau et d’animation de réseaux d’acteurs du secteur.

La base documentaire "Eaudoc" regroupe aujourd’hui 280 000 références de livres et d’articles spécialisés et propose des services de veille d’actualités et des synthèses pour les gestionnaires de l’eau, rendus disponibles par les nouvelles technologies de la communication.

L’OIEau est partenaire du Ministère chargé de l’Ecologie et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), devenu au 1er Janvier l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), dans la mise en œuvre du Système d’Information sur l’Eau français, en assurant en particulier le Secrétariat Technique du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE), chargé de la standardisation et de l’interopérabilité des données sur l’eau. Il collabore dans ce domaine avec la Commission Européenne et l’Agence européenne de l’Environnement, ainsi qu’avec plusieurs pays d’autres continents intéressés par son expérience de plus de deux décennies.

L’OIEau intervient aussi dans de nombreux programmes de Recherche & Développement européens pour identifier les innovations et les bonnes pratiques et en faire connaître les résultats dans toute l’Union Européenne.

Le Portail Internet de l’OIEau, donnant accès à un bouquet de sites Web complémentaires, reçoit 7.950.000 visites de 2.560 000 visiteurs par an. L’Office ouvre aujourd’hui sa nouvelle version qui adopte les principes du "Responsive Design", offrant aux visiteurs une consultation confortable quelque soit le support utilisé, smartphone, tablette ou ordinateur. Il est également doté d’un moteur de recherche permettant d’accéder à l’ensemble des ressources de l’OIEau. L’ajout de cartes interactives facilite la recherche géographique des projets internationaux de l’Office.

L’OIEau apporte ses compétences et celles de ses partenaires publics et privés pour faciliter les réformes institutionnelles et administratives voulues par les Autorités des Pays étrangers, afin d’améliorer la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la gouvernance des services collectifs de l’eau. Ainsi par exemple :

l’OIEau assure, depuis 1994, le secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), qui est devenu un outil essentiel pour promouvoir la gestion par bassin dans le Monde. Le RIOB compte aujourd’hui 192 Organismes-Membres et observateurs de 88 Pays et est devenu un interlocuteur reconnu de toutes les grandes institutions internationales, en particulier comme facilitateur des journées officielles sur l’eau et le climat des COP21 et 22 de Paris et de Marrakech. L’OIEau apporte un appui à la création ou le renforcement de nombreux Organismes de Bassin nationaux ou transfrontaliers sur tous les continents.
l’OIEau s’est vu confier la coordination, notamment, du Processus Régional Européen du 6ème Forum Mondial de l’Eau de mars 2012 à Marseille et celle du 7ème Forum 2015 en Corée et il s’investit dans la préparation du 8ème Forum de Brasilia pour 2018.
l’OIEau a conduit 30 "jumelages institutionnels" dans le cadre de l’élargissement de l’Union Européenne pour aider les nouveaux pays candidats à appliquer les directives communautaires et ceux d’Europe Centrale et Orientale et de la Méditerranée à se rapprocher des principes de gestion de l’eau de l’Union Européenne.
l’OIEau apporte ses compétences aux organisations chargées de l’eau potable et de l’assainissement en Europe Orientale, Afrique, Asie, Amérique Latine et Méditerranée pour qu’ils adoptent une gouvernance moderne des services collectifs dont ils ont la charge.
Découvrez le nouveau site internet de l’Office International de l’Eau en cliquant ici et …et consultez la plaquette des principales réalisations depuis 25 ans !

deconnecte