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La Fondation Université Côte d’Azur lance la nouvelle édition du concours "Création/Reprise d’Entreprise"

C’est parti pour une nouvelle édition du Concours "Création/Reprise d’Entreprise" de la Fondation. Cette année encore, la Fondation vous offre l’opportunité de gagner des bourses allant de 1 000 € à 10 000 € pour créer votre entreprise.

Vous êtes un(e) étudiant(e) ou un(e) jeune diplômé(e) ou encore un Alumni (voir conditions et critères d’admission dans le règlement du concours) d’un des Membres d’Université Côte d’Azur, alors ce concours vous concerne.

Vous avez une idée innovante seul(e) ou à plusieurs et vous voulez créer votre entreprise, créer de l’emploi, valoriser notre territoire, alors tenter votre chance à ce concours pour aller au bout de vos envies.

C’est quoi ?

Ce concours, mis en place par la Fondation UNICE, permet d’accompagner et de favoriser les projets de création ou de reprise d’entreprise menés par les étudiants et les diplômés des institutions membres de l’Université Côte d’Azur (UCA)*. Ce dispositif est complémentaire des dispositifs spécifiques d’accompagnement existants et mis à disposition par UnicePro (UNS), les pépinières d’entreprises locales et l’Incubateur PACA Est. Il constitue également une porte d’entrée dans les réseaux professionnels.

Une enveloppe budgétaire de 40 000 € est allouée à cet appel à projet. Elle sera répartie partiellement ou en totalité sous les formes suivantes :

- bourse « coup de pouce » : 1 000 € à 2 000 € ;
- bourse « entrepreneur » : > 2 000 € à 10 000 €.

Pour qui ?

Cet appel à projet annuel s’adresse à l’ensemble de la communauté étudiante des membres de l’Université Côte d’Azur (BAC+2 minimum), aux diplômés sortants (2015/2016) et aux anciens diplômés (2013/2014 & 2014/2015). Cet appel à projet est aussi ouvert à tous les étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis qui ont obtenu le statut « Étudiant/Entrepreneur » pour 2016/2017.

Comment participer à l’édition 2017 ?

Conditions et Règlement

# Cliquez ici pour télécharger le Règlement du Concours « Création/Reprise d’Entreprise » 2017 de la Fondation UNICE.

# Veuillez lire très attentivement toutes les instructions. Puis, n’oubliez pas de compléter correctement les annexes 2 et 3 pour les joindre à votre dossier de candidature.

** Modalités d’inscription au Concours **

Étape 1  : installer ou mettre à jour Adobe Reader avec la Version DC (lecteur de fichiers PDF). Cliquez ici pour télécharger gratuitement le logiciel.

Étape 2 (obligatoire) : télécharger le formulaire de candidature interactif au Concours « Création/Reprise d’Entreprise » 2017 de la Fondation UNICE. Cliquez ici pour télécharger le document.

Étape 3 (obligatoire) : compléter dûment le formulaire de candidature interactif (au format PDF), l’enregistrer, puis le retourner (avec les annexes 2 et 3 du Règlement complétées et signées) par email à [email protected].

Étape 4  : un mail accusant réception du dossier complet vous sera envoyé. Si des pièces sont manquantes, cela vous sera indiqué par email afin que vous puissiez compléter votre dossier.

Déroulement du Concours

1. Après clôture des inscriptions au Concours « Création/Reprise d’Entreprise » 2017 de la Fondation UNICE, le vendredi 16 septembre 2017 à minuit, les dossiers complets réceptionnés seront étudiés par les membres de la Commission « Création d’Entreprises & Insertion Professionnelle » de la Fondation UNICE.

2. Après étude de l’ensemble des dossiers d’inscription déposés et complets, la Commission « Création d’Entreprises & Insertion Professionnelle » de la Fondation UNICE procédera à une présélection.

3. Les projets présélectionnés par la Commission « Création d’Entreprises & Insertion Professionnelle » de la Fondation UNICE feront l’objet d’une présentation orale (avec support).

4. À l’issue de ces présentations, la Commission « Création d’Entreprises & Insertion Professionnelle » de la Fondation UNICE délibérera pour attribuer jusque 40 000 € de dotation aux projets qui auront été retenus.

Les critères prépondérants de sélection au Concours

Les critères prépondérants sont :

# Valeur économique : projet réaliste et viable ;

# Équipe : adéquation projet/compétences, complémentarité, équipe et son environnement ;

# Caractère innovant : innovant au sens large du terme, être nouveau, apporter de la valeur ajoutée ;

# Apport social et sociétal : création d’emplois, respect EDD.

Déroulement de la présentation orale (concerne uniquement les projets présélectionnés)

Le porteur principal de chaque projet présélectionné sera convoqué par email à l’audition. Vous veillerez à vous présenter au moins 20 minutes avant le début de votre audition avec votre support de présentation sur clé USB, afin de le transférer et de le tester sur ordinateur (pc).

Calendrier du Concours

# Ouverture des inscriptions : lundi 19 juin 2017
# Clôture des inscriptions : vendredi 16 Septembre 2017 à MINUIT
# Réunion de la Commission : 1ère semaine d’octobre 2017
# Communication des projets présélectionnés : 1ère semaine d’octobre 2017
# Audition des projets présélectionnés : 2ème semaine d’octobre 2017
# Publication des projets retenus : 2ème semaine d’octobre 2017
# Cérémonie de remise des bourses aux Lauréats 2017 : 2ème quinzaine d’octobre 2017

*Membres de l’Université Côte d’Azur  :
1/ Université Nice Sophia Antipolis (UNS) ;
2/ Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) ;
3/ Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ;
4/ Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) ;
5/ SKEMA Business School ;
6/ EDHEC Business School ;
7/ Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) ;
8/ Centre National de Création Musicale (CIRM) ;
9/ Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson ;
10/ Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) ;
11/ The Sustainable Design School (SDS) ;
12/ Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower .
13/ Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR)

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