La mairie de Cannes (...)

La mairie de Cannes adhère au Groupe Pour l’Espace des élus français pour soutenir l’industrie spatiale

Cannes accueille sur son territoire le seul site en Europe d’intégration et expérimentation complète de satellites. Aujourd’hui propriété de l’entreprise Thales Alenia Space (TAS) dont le siège social et toutes les activités azuréennes sont cannois, premier employeur privé des Alpes-Maritimes, ce site constitue un véritable fleuron national de l’industrie spatiale et le fer de lance de la conquête spatiale dans les domaines de l’observation de la terre, de la communication et de la défense.
C’est pourquoi la mairie de Cannes, partenaire de TAS dans le cadre contractuel de l’opération industrielle Odysée, adhère au Groupe Pour l’Espace des élus français (GPE). Le GPE est une association loi 1901 créée il y a plus de 20 ans avec un double objectif : participer à l’élaboration de la politique spatiale nationale et être attentif aux évolutions majeures du secteur et à ses nouveaux enjeux.

Thales Alenia Space : première entreprise du département en chiffres d’affaires et en effectifs

TAS est la première entreprise du département des Alpes-Maritimes en chiffre d’affaires (près de 2 milliards d’€ en 2015) et en effectif (2000 personnes sont directement employées par l’entreprise). Avec la présence de TAS sur son territoire, Cannes dispose aujourd’hui, sur un site de près de 13 hectares basé à l’Ouest de la ville, du plus grand centre d’essai européen permettant de tester les satellites et de simuler les conditions de lancement et de mise en orbite. L’entreprise y opère également un centre optique unique en Europe qui s’étend depuis octobre 2015 au sein d’un nouveau bâtiment industriel de 1250 m².

Autour de TAS, à Cannes et dans le bassin cannois, tout un écosystème de partenaires et de sous-traitants participe au développement des actions conduites par l’entreprise cannoise. Près de 1000 emplois sont liés aux projets qu’elle conduit.

La mairie de Cannes soutient le développement de Thales Alenia Space et le déploiement de la filière spatiale

La mairie de Cannes soutient l’implantation et le projet industriel de TAS notamment par la mise à disposition de terrains dans le cadre d’un bail emphytéotique courant jusqu’en 2033 et d’aménagements routiers facilitant les déplacements de matériel. Il s’agit du projet industriel Odyssée.

La reconnaissance de Cannes parmi les grandes villes spatiales

La municipalité a également décidé de soutenir le déploiement de la filière spatiale en devenant membre de la Communauté des Villes Ariane en septembre 2015 et en organisant, dans le cadre de cette adhésion, des vacances scientifiques à Cannes à destination de lycéens de toute l’Europe autour des activités spatiales. Par ailleurs elle mène des actions de vulgarisation à destination du grand public, comme dans le cadre du partenariat avec TAS autour de « Cannes goes to Mars » avec la projection du décollage de la sonde Exomars à l’attention des Cannois au Palais des Festivals et des Congrès.

Dans le même esprit, d’autres initiatives ont aussi été entreprises par la mairie de Cannes telles que :
- l’adhésion aux pôles de compétitivité Pégase et Risques et au cluster SAFE, fusion de ces deux pôles de compétitivité ;
- l’accueil du concours de start-ups pour des solutions innovantes ActinSpace ;
- le soutien à l’initiative Booster PACA dans le cadre de l’appel à candidature CoSpace ;
- l’organisation du concours ActinSpace ;
- le soutien à l’organisation du Moon Village Workshop à la Pépinière d’entreprises.

L’adhésion au Groupe Pour l’Espace des élus français s’inscrit dans la continuité de ces actions

Aujourd’hui, en cohérence avec son engagement aux côtés des opérateurs du secteur, la mairie de Cannes décide d’adhérer au Groupe des Parlementaires Pour l’Espace devenu depuis novembre 2016 le Groupe Pour l’Espace des élus français (GPE).

Ce groupe réunit des élus nationaux et locaux (députés, sénateurs, et députés européens français, présidents de conseils régionaux, présidents de conseils départementaux, mais aussi de communes françaises appartenant à l’association des « Villes Ariane » et maires de communes françaises concernées par le secteur spatial) ayant un intérêt et un engagement pour les questions spatiales, tant civiles que militaires.

Association régie par la loi 1901, le GPE a pour but d’informer les élus et le pouvoir législatif sur les évolutions du domaine spatial et d’être ainsi un partenaire majeur de la décision politique. Il se veut également être un lien entre tous ceux qui participent au développement du secteur spatial.

Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

Photo de Une : illustration - DR

deconnecte