La reconversion réussie

La reconversion réussie de Véronique Mialhe !

Reconversion réussie pourVéronique Mialhe, devenue styliste, après un licenciement économique de l’industrie pharmaceutique "à la suite duquel on éprouve un grand moment de solitude..." Une évolution professionnelle surprenante ? Pas vraiment : en toutes circonstances, elle couvrait ses carnets de croquis... Elle a maintenant créé sa marque, French Riviera Girls.

Indice de son succès : sa collection "Chaises A la côte" sera bientôt accueillie dans les boutiques des musées de Nice. "Pour moi, c’est une jolie carte de visite".
Une petite entreprise prospère, dont le bureau d’études se résume à une seule personne. Elle y déploie toutes les ficelles d’un métier appris en une année dans une école d’art et de graphic design à Nice : "ce que je ne croyais n’être qu’un rêve". Mais elle était faite pour cela.

Une histoire de famille

Une histoire de famille aussi, puisque son "arrière grand-mère était styliste de mode, ma grand-mère brodeuse et ma mère une très grande couturière". Véronique exposait déjà ses dessins à l’âge de cinq ans. Maintenant, elle a retrouvé un large sourire puisque sa vie a un sens : "je travaille beaucoup, mais c’est davantage une passion".

Très girly, sa gamme "Chaises A la côte" reprend les fameuses chaises bleues emblématiques des patrimoines niçois et cannois. Elle cherche à donner l’image d’une Côte d’Azur élégante pour "faire rêver" le chaland. Exit le folklore représenté par les branches d’olivier et les cigales ! Véronique croque des jeunes femmes rêveuses, la marinière de Picasso, le Carlton, les palmiers, les vagues. Ses couleurs sont le bleu ciel, le rouge vermillon, le vert Véronèse, le jaune d’or. "Mes tissus sont de fabrication française de haute qualité", des cotons très fins : "j’ai beaucoup cherché dans le berceau lyonnais de la soie et des tissus. Circuit court, fabrication en petites quantités, pas de déchets. Je travaille avec l’ESAT, un atelier de confection à Vence qui accueille des personnes en situation de handicap".

La styliste dépose sa gamme de foulards, élargie de pochettes pour Ipad, de coussins, de vases en papier joliment décorés chez Cocooning Shopping, boutique de créateurs de la Liberté, à La Maison de Nice dans la galerie Nice Etoile et au siège de La Maison de Nice de la rue Saint François-de-Paule. Elle a des ambitions : développer ses projets à travers des partenariats avec des startup de confection, partir à l’étranger, en Inde par exemple…
Nouveau voyage, nouvelles aventures...

Photo de Une : Véronique Miahle dans son atelier du quartier Libération. (dr ML)

deconnecte