Economie

Identification

19 mai 2017

La société cannoise AMC
La société cannoise AMC ETEC lauréate du prix de l'innovation de la région PACA pour sa solution ECOCONTACT®
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

AMC ETEC vient de remporter le prix de l’innovation de la région PACA Après huit années de retour d’expérience chez EDF, AMC ETEC (basé à Cannes) vient de remporter le prix de l’innovation de la région PACA pour sa solution ECOCONTACT®, dont le potentiel d’économie d’énergie lui assure un avenir mondial prometteur.

En France, une entreprise est considérée comme électro-intensive dès lors que sa consommation électrique est supérieure à 2,5kWh par euro de valeur ajoutée.

Elles seraient plus de 500 à répondre à ce critère (Etude de la DGCIS « Les entreprises électro-intensives, concentrées dans quelques secteurs, sont stratégiques pour l’économie », avril 2013), consommant environ 20% de toute la consommation nationale électrique, et employant environ 100 000 salariés. Cette consommation a un coût, qui représente jusqu’à 20% du chiffre d’affaires pour certaines d’entre elles, et représente des enjeux en termes de développement durable, de sécurité et de maintenance.

C’est pour répondre à ces défis qu’ AMC ETEC propose une solution innovante, brevetée et efficace : ECOCONTACT®. Cette solution permet d’améliorer la sécurité des personnes et des installations, de diminuer les coûts de maintenance, d’allonger la durée de vie des connexions électriques, de réduire leur chauffe et d’inscrire les entreprises dans une démarche de développement durable.

ECOCONTACT® se présente sous la forme d’une mousse multi-métallique en feuille de 1,6mm d’épaisseur, dont les micro-pointes percent les couches d’oxyde, abaissant donc considérablement la résistance des contacts aluminium et cuivre, nus ou étamés.

Aujourd’hui, ECOCONTACT® se présente comme une innovation certifiée par l’ANVAR et labellisée par le Pôle de compétitivité CAPENERGIES.
Rapide à installer, sans qu’il n’y ait besoin de réaliser un nettoyage intermédiaire, cette mousse multi-métallique peut-être glissée entre les surfaces de la connexion pour éviter son démontage complet. Il s’agit donc d’une solution pérenne pour toutes les entreprises électro-intensives.

Une innovation protégée par 31 brevets internationaux
Depuis plusieurs dizaines d’années, les ingénieurs ne s’intéressent plus au secteur de l’électro-technique de puissance, ce qui crée un déficit de compétences mondiales. Ce secteur est devenu une niche technologique d’innovation unique. Avec ECOCONTACT®, AMC ETEC répond par conséquent à une problématique mondiale.

ECOCONTACT® : un concept efficace récompensé par le prix de l’innovation de la région PACA

Avec le soutien de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), le
Département des Alpes Maritimes a lancé fin juin 2016 un concours sur les dépôts de brevets issus de la recherche dans les filières du numérique, de l’environnement et de la silver économie. 5 entreprises ont été primées lors de la remise des prix organisée en février 2017.
AMC ETEC est lauréate dans la catégorie "Environnement" pour son projet
ECOCONTACT®
. Elle va donc bénéficier de la prise en charge du coût d’une
prestation de conseils en dépôt de brevet, pour un montant pouvant atteindre 5 000 €. Mais au-delà de ce prix, c’est surtout la reconnaissance de l’efficacité d’ECOCONTACT® qui est importante. Michel PILLET, le dirigeant d’AMC ETEC, précise : "Les pertes des contacts électriques dans les circuits sont responsables à l’échelle de la planète d’un gaspillage de 5 à 25% de l’énergie totale consommée. Or, avec ECOCONTACT®, nous les réduisons de plus de 80% " !

AMC ETEC, leader sur le marché de l’industrie électro-intensive
Créée à Cannes. AMC ETEC a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie électro-intensive. Spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes électrotechniques de puissance, cette société dynamique a développé une solide expertise électrotechnique, mécanique, thermique et
pneumatique. Engagée dans une démarche d’innovation continue,
elle dispose à ce jour de plus de 40 brevets actifs pour répondre aux problématiques des producteurs d’énergies électriques, des distributeurs et des industriels électro-intensifs. AMC ETEC a également développé des partenariats avec les producteurs d’électricité en France (EDF) et en Allemagne (Uniper).

deconnecte