Les nouveaux usages (...)

Les nouveaux usages des ports au coeur des Rencontres "Ports, nautisme et littoral" à Nice

Les ports et le littoral représentent de nouveaux lieux de vie où se côtoient de nombreux usagers. Les ports de plaisance et les collectivités concernées doivent ainsi repenser leur offre pour satisfaire cette clientèle de plus en plus exigeante. Si les services évoluent, les missions des personnels et gestionnaires des ports aussi. C’est pourquoi les rencontres proposent plusieurs conférences sur ce thème, qui sera décliné autour de la formation des acteurs portuaires (le 29 mars à 14h), les stratégies d’accueil des passagers à terre (le 29 mars à 16h) et les règles d’occupation du domaine public face aux nouveaux usages (le 30 mars à 9h).

Les rencontres sont conçues comme un lieu de réflexion permettant, à tous les acteurs portuaires et du nautisme, d’aborder ensemble leurs préoccupations.
L’objectif de ces journées est d’aider les propriétaires et les gestionnaires des ports, et notamment les collectivités locales, à développer leurs missions tout en prenant en compte les attentes des usagers, d’une part sous un angle réglementaire, avec par exemple la session d’ouverture sur les conséquences de l’application de la Loi NOTRe (le 29 mars à 10h), mais aussi en matière d’innovations technologiques pour assurer le succès touristique de leur territoire. Ainsi, la question du port du 3e millénaire sera le thème de la séance de clôture (le 30 mars à 11h15).

Le développement du nautisme et la protection du littoral au cœur des enjeux

Ces rencontres s’intéressent à tous les sujets portant sur les activités nautiques et la gestion des ports, avec pour préoccupation de concilier le développement économique et touristique et la préservation du littoral français. Les responsables concernés des collectivités, les gestionnaires des autorités portuaires, mais aussi les exploitants, prestataires et usagers apporteront des réponses sur la base de leur expérience respective, et plus précisément sur les ateliers suivants : la restauration écologique du littoral portuaire (le 29 mars à 14h) et les solutions opérationnelles en termes de génie écologique en milieu portuaire (le 30 mars à 9h).
Une conférence sera dédiée à une nouvelle démarche collective, dont l’objectif est de mieux appréhender les fondements et les enjeux de l’économie maritime. Avec l’ensemble de la communauté portuaire - urbanistes, agences de développement, CCI, collectivités, et bien sûr autorités portuaires -, les débats seront consacrés à l’émergence et la mise en place d’un observatoire portuaire (le 30 mars à 9h). Tout le programme est disponible en cliquant ici.

10e RENCONTRES « PORTS, NAUTISME & LITTORAL »
Les 29 et 30 mars 2017 à Nice Acropolis

deconnecte