Les trains reviennent en

Les trains reviennent en gare, mais dans le noir...

Au moment où le 737 Max de Boeing reste cloué au sol pour cause d’électronique défaillante, son rival Airbus vient de réussir à faire décoller un A 350 sans intervention humaine. Une prouesse, certes, mais un progrès ? Cela me fait penser à cette blague d’un vol arrivé au milieu de l’Atlantique lorsque ses passagers entendent dans le haut parleur : "vous êtes dans le premier vol entièrement automatique, sans pilote. Ne vous inquiétez pas, tout est prévu, il ne peut pas y avoir de panne, il ne peut pas y avoir de panne, il ne peut pas y avoir de panne..." . Perso, je préfère qu’il y ait deux pilotes dans la cabine, mais peut-être suis-je un peu en retard sur... le futur.

oOo

Des intrusions musclées d’individus masqués. Des intimidations. Un conseil municipal envahi. Un restaurant détruit simplement parce qu’il serait une adresse habituelle du chef de l’état... Nous ne sommes pas dans une république bananière ou dans une dictature mais bel et bien dans le pays dont les grévistes portent l’étoile de champion du monde sur leur maillot. À cela s’ajoutent des coupures sauvages d’électricité, un barrage hydroélectrique à l’arrêt... La lutte sociale prend un bien vilain visage lorsque des opérations coup de poing, pourtant dénoncées par la direction de la CGT, sont organisées par une (encore toute petite) partie de la base qui déborde en se radicalisant dans sa lutte contre la réforme des retraites. Gare à la fuite en avant, gare aux dérapages à l’heure où, après une cinquantaine de jours de perturbations, les trains reviennent enfin... en gare.

oOo

Comparaison n’est pas raison. Mais en cette période à l’ambiance délétère, il y a des chiffres qui interpellent et alimentent le mécontentement. Juste deux pour la bonne bouche : selon l’ONG Oxfam, qui dégaine avant le rassemblement de Davos, 1% de la population mondiale possède deux fois plus d’argent que le reste de l’humanité. Et sans aller très loin, il y a maintenant en France 41 milliardaires, soit quatre fois plus qu’avant la crise financière de 2008.
Les "ultra-riches" sous pavillon tricolore s’enrichissent même encore plus vite et plus fort que les "ultra-riches" étrangers, les pauvres... Milliardaires de tous les pays, unissez-vous...
Tout cela est intenable, injustifiable et même immoral alors qu’il faut réunir 92% de toute l’humanité pour rassembler autant de
richesse que ces 1% "premiers de cordée".

o0o

Carlos Ghosn réclame des sommes faramineuses à Renault. Va-t-il revêtir un gilet jaune pour mieux se faire entendre ?

deconnecte