MAPIC Italy : les profess

MAPIC Italy : les professionnels de l’immobilier commercial étaient au rendez-vous

1 500 participants, dont 550 représentants d’enseignes (450 en 2016), se sont réunis les 16 et le 17 mai derniers au SuperStudio Piu de Milan pour la deuxième édition du MAPIC Italy, l’événement phare de l’immobilier commercial et de la distribution en Italie.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC Italy réunit enseignes, promoteurs et propriétaires de centres commerciaux, conseils en immobilier et investisseurs italiens et internationaux souhaitant développer leurs activités en Italie.

Les grands acteurs internationaux du marché tels que Carrefour, CBRE, Cushman & Wakefield, ECE, Eurocommercial, GCI, Generali, IGD, JLL, Larry Smith, McArthur Glen, Svicom, Sonae Sierra, Multi et Promos, ont renouvelé leur présence cette année aux côtés de nouveaux venus comme Klépierre, Falcon Mall (Arabian Center) ou encore Westfield. De grandes marques ont également participé à cette deuxième édition du MAPIC Italy parmi lesquelles Bestseller, Desigual, Dolce&Gabbana, Five Guys, Focus Brand, Gamestop, Kik, Media World, Mondo, Pandora, Sephora et Tigotà.

Avec 53 stands, la zone d’exposition du MAPIC Italy 2017 affichait complet.

Soulignant l’importance du MAPIC Italy pour le secteur de l’implantation commerciale du pays, Massimo Moretti, président du Conseil italien des centres commerciaux (CNCC), a déclaré : « Le MAPIC Italy est une fenêtre importante sur le marché italien. Le F&B est une activité qui enrichit l’offre de nos centres commerciaux et représente une plus-value pour les investisseurs étrangers ».

Outre des entreprises italiennes, le MAPIC Italy a accueilli des enseignes et des promoteurs internationaux qui ont témoigné un fort intérêt pour le marché italien. « Le MAPIC Italy est notre première présentation officielle en Italie, explique Luc Lescault, Communication & Marketing Manager de Falcon Mall. Nous avons utilisé avec beaucoup de succès cette vitrine incontournable pour rencontrer les opérateurs les plus influents du marché italien et leur présenter nos trois nouveaux projets ».

La deuxième édition du MAPIC Italy s’est ouverte sur une grande nouveauté : le premier Food & Beverage Retail Summit, organisé en partenariat avec JLL. Le sommet a proposé un programme exclusif de conférences et d’évènements et a permis aux participants de découvrir 33 concepts de F&B italiens.

Heinz Beck, chef aux trois étoiles Michelin, a fait salle comble lors de la conférence d’ouverture. Il a expliqué à l’audience son concept de restaurants haut de gamme dans les aéroports en précisant que «  dans un aéroport, le consommateur a besoin de savoir combien de temps exactement son repas va durer. Nous proposons donc un concept sur mesure qui allie repas de qualité dans une ambiance informelle avec un service rapide ».

« Dans le secteur de la distribution, le F&B constitue un élément central de l’expérience client. L’Italie possède un vivier de concepts novateurs qui remportent un grand succès sur le marché national mais également international  », précise Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC Italy.

De nombreuses enseignes F&B ont participé au MAPIC Italy. Parmi celles-ci, on peut citer Autogrill, qui opère actuellement dans 31 pays, mais aussi le groupe Food Express, dont le portefeuille de marques telles que Attimi, l’enseigne du chef Heinz Beck, Burgery, Juice Bar ou Gourmé, devrait se développer sur d’autres marchés en Europe, en Russie, au Japon, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

« Le MAPIC Italy s’est imposé comme l’un des piliers du portefeuille MAPIC qui comprend son évènement phare à Cannes ainsi que des éditions régionales en Chine, en Russie et en Inde. L’immobilier commercial évolue extrêmement rapidement et il est important d’offrir aux entreprises du secteur des opportunités d’affaires et de partenariats ainsi que des informations sur les dernières tendances du marché  », a conclu Filippo Rean, directeur de la division Immobilier de Reed MIDEM.

Photo de Une MAPIC ITALY 2016 - ATMOSPHÈRE - À L’INTÉRIEUR - ZONE D’EXPOSITION - ZONE DE RÉSEAU © 360 MEDIAS - Y. COATSALIOU

deconnecte