Mois de l'ESS Echanges

Mois de l’ESS Echanges paysans Hautes-Alpes Prix ESS « coup de cœur du jury »

Ce mardi au ministère de l’économie et des finances (Paris), Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises d’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca), a remis à l’entreprise Echanges paysans Hautes-Alpes, le prix coup de cœur du jury, à l’occasion de l’ouverture du Mois de l’économie sociale et solidaire. Lors de cette 2e édition des prix ESS, trois autres entreprises françaises ont été à l’honneur : CAE Clara (Ile de France), prix de la performance économique, La machinerie (Hauts-de-France), prix de l’innovation sociale, Humaid (Pays de la Loire), prix de l’impact local, soumis quant à lui au vote du public.

Ce prix national, décerné en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, récompense une entreprise de notre région qui a de l’audace.

« Le jury, composé de membres du Conseil national des Cress et de représentants des Cress et de partenaires, a d’abord sélectionné 50 entreprises sur les 425 candidats. Ensuite, il a choisi trois lauréats pour les trois prix ESS : de la performance économique, de l’innovation sociale et le coup de cœur à Echanges paysans Hautes-Alpes. C’est une reconnaissance de sa performance et cela démontre la qualité de nos entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur », indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.

Au-delà de la récompense, l’entreprise haut-alpine va être accompagnée tout au long de l’année 2017.

En effet, la Cress Paca va la suivre sur ses besoins : ingénierie, relations humaines, financements, partenaires … Elle sera attentive à son développement et l’aidera à trouver des partenaires. « Notre rôle est d’être à ses côtés pour l’aider dans sa montée en compétence. Une convention tripartite sera signée prochainement. Nous allons lui proposer une action dans le cadre de Probono », conclut le président.

A propos d’échanges paysans Hautes-Alpes

Echanges Paysans 05 est une plateforme de distribution de produits agricoles en circuits courts, Bio et locaux. L’équipe d’Echanges Paysans (4 salariés) fait l’interface commerciale et logistique entre les producteurs des Hautes-Alpes et les professionnels de la restauration collective.
La mutualisation de ces fonctions permet de dépasser les contraintes commerciales spécifiques (marchés publics, groupements d’achat) et les difficultés logistiques (communes de montagnes enclavées, livraisons à l’échelle régionale).
Ce service commercial éthique et professionnel se construit dans une logique de commerce équitable et garde en permanence les finalités d’utilité sociales pour le territoire : favoriser le maintien de l’emploi agricole, contribuer à la préservation de l’environnement, prendre en compte la santé des agriculteurs et des consommateurs, participer à la valorisation des ressources naturelles du territoire, développer une dimension exemplaire de coopération.
Grâce à ses valeurs, Echanges Paysans a su fédérer de nombreuses énergies et complicités issues de la société civile du territoire, du monde agricole mais aussi des clients-partenaires et des soutiens publics ou privés.
Par cette dynamique collective, la progression annuelle de l’activité dépasse les 50% par an, pour atteindre un Chiffre d’affaires de plus de 520 000 € dès la troisième année, en 2016.?Ses livraisons, de plus en plus nombreuses, de fromages, yaourts, viande dans les lycées et épiceries paysannes des Bouches-du- Rhône, Alpes-Maritimes, Var revisitent les échanges d’autrefois entre nos vallées de montagnes et les grandes villes de Provence Alpes Côte d’Azur.

Légende Photo de Une : Denis Philippe (à droite) a remis le prix ESS coup de cœur à l’équipe d’Echanges paysans 05 (à gauche), en présence de Karine Berger, députée, et Patricia Morhet-Richaud, sénatrice des Hautes-Alpes (à la droite du président Philippe) – Photo DH Simon.

http://www.echanges-paysans.fr/

deconnecte