Finance

Identification

10 avril 2017

7ème Trophée Finance (...)
7ème Trophée Finance et gestion de la Côte d'Azur : le 30 Mai au domaine de Terre Blanche
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

À l’instar du Trophée du Directeur Financier de l’année, décerné par la DFCG au niveau national depuis 17 ans, et comme 10 autres régions, l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion de la Côte d’Azur (DFCG) organise la 7ème édition de son Trophée Finance & Gestion.

La cérémonie de remise des trophées se déroulera, cette année, dans le cadre prestigieux du Domaine de Terre Blanche, le 30 mai 2017 à partir de 14H30.

Le Trophée récompense un dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de Gestion d’une entreprise de la région Côte d’Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives innovantes et les performances que ses vactions lui ont permis d’atteindre.
Le concours est ouvert aux Directeurs Financiers et/ou Contrôleurs de Gestion ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans la fonction au sein de leur entreprise.
L’entreprise ou l’établissement doit avoir un effectif d’au moins 20 personnes ou générer un chiffre d’affaires d’au moins 5 millions d’euros, et avoir son siège en région Côte d’Azur.

Trois candidats ont été nominés par le jury

- Alexandra Cittadini – Directrice Administrative et Financière de Polyclinique Saint Jean
- Raphaël Flipo – Directeur Administratif et Financier de TxCELL
- Bernard Reymann – Directeur Administratif et Financier de Median Technologies

Christophe Sarlot, président DFCG Côte d’Azur : " Une des clés du succès du Trophée Finance et Gestion, qui se confirme d’année en année, repose sur un triptyque : un lieu de prestige, un conférencier de qualité, un président du Trophée, dirigeant d’une entreprise azuréenne, qui incarne le dynamisme économique de la région. Les trois candidats nominés cette année sont issus d’entreprises intervenant dans le domaine de la santé. Ce choix vient consolider notre projet de créer un pôle Santé au sein de la DFCG Côte d’Azur à la rentrée 2017. Nous avons choisi cette année la thématique d’ouverture à l’international, abordée par un conférencier de renom, Joël de Rosnay, qui nous fait l’honneur de sa présence. Il donnera une conférence "L’entreprise 2030 : Numérisation, Intelligence Artificielle et intelligence humaine augmentée" suivie d’une table ronde. Cette thématique nous est apparue comme primordiale, dans un monde en profonde mutation, dans lequel la numérisation, l’ubérisation, la digitalisation ou encore l’émergence
de l’intelligence artificielle remettent en cause nos paradigmes : Quel est l’avenir de nos sociétés et de nos organisations ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Autant que questions qui seront débattues lors de la table ronde.
Les directeurs financiers ont toujours un regard tourné vers l’avenir et nous savons que notre avenir se joue dans notre capacité à innover et à adapter nos organisations. Joël de Rosnay fait référence en matière de prospecter l’avenir, il nous apportera sa vision sur les tendances, les innovations en cours, et comment tout cela pourra servir nos entreprises françaises
".

La cérémonie de remise du Trophée, aura lieu au Domaine de Terre Blanche à partir de 19H00, en présence d’Anny Courtade, Présidente de Lecasud, et Présidente du Jury, et de Christophe Sarlot, nouveau président de la DFCG Côte d’Azur.

Comme chaque année, elle sera précédée d’une conférence et d’une table ronde. Joël de Rosnay, donnera une conférence à 15H30, « « L’entreprise 2030 : Numérisation, Intelligence Artificielle et intelligence humaine augmentée » suivie d’une table ronde.

Ce concours répond à un double objectif :
- Mettre en valeur de la profession et distinguer un Directeur financier pour une réalisation exemplaire et exceptionnelle au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce.
- Mettre en valeur la société dans laquelle le directeur financier distingué travaille, et montrer le dynamisme des entreprises régionales.

De nombreuses entreprises importantes de la région ont déjà concouru parmi lesquelles, Aéroports Côte d’Azur, Charabot, Ihol, Mane, Micromania, Nice Matin, Riviera Réalisation, Schneider Electric, Semec, Terre Blanche, Thalès, Thalgo, Orolia, Horus Pharma, Lecasud.
En 2016, Guillaume Rivière, Directeur administratif et Financier de Chullanka a remporté le Trophée Finance et Gestion.

Christophe Sarlot- Président de DFCG Côte d’Azur


Christophe Sarlot, dirigeant et fondateur de la société INEXIS Management,
accompagne les directions financières d’entreprises (PME et stat-up), en tant
que Timeshare CFO (DAF à temps partagé ).
Il a été élu à la présidence des DFCG Côte d‘Azur en Juin 2016, succédant à Xavier Duchaine.
Parcours : Diplômé du SKEMA (ex-CERAM) en 2002, il démarre sa carrière chez KPMG, à Sophia Antipolis, pour rejoindre, en 2005, la direction financière d’Amadeus, en tant qu’analyste financier jusqu’en 2008.
En 2008, il s’oriente vers l’accompagnement de startup, en tant que DAF de TXCell, pendant 5 ans, puis Scaleo Ship en 2012.
Dans le cadre d’un refinancement de Scaleo Ship, en 2013, il saisit l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, et fonde INEXIS Management, tout en continuant à accompagner Scaleo Ship en timeshare.
INEXIS accompagne de manière permanente quatre start-up et PME de la région. Christophe Sarlot enseigne également à l’EDHEC les disciplines de la finance d’entreprise.
Le métier de DAF, un métier qui évolue
« Les métiers de directeur administratif et financier, et de contrôleur de gestion vont bien au- delà du management du chiffre. Les missions impliquent l’accompagnement du dirigeant dans sa réflexion stratégique et prospective de l’entreprise. Par ailleurs, et c’est tout l’intérêt du Trophée Finance et Gestion, nous souhaitons par ce concours, mettre la lumière sur le métier des DAF et leur donner l’occasion de communiquer sur leur métier.
La communication en entreprise n’est plus le domaine réservé de la Direction de la Communication. Le directeur financier est de plus en plus un homme de communication, tant en communication interne qu’externe, surtout à l’égard des tiers financiers, (banquiers, investisseurs..). Le Directeur financier a un rôle de communicant sur la forme et sur le traitement de la masse d’informations financières, qu’il est seul à pouvoir trier afin d’en tirer l’essentiel au service de la communication de l’entreprise.
 »

Comment concevez-vous votre mission de Président des DFCG Côte d’Azur ?
Je m’inscris dans la suite logique de mes prédécesseurs. Je souhaite continuer à développer notre réseau et poursuivre les actions menées par mes prédécesseurs, avec quatre objectifs principaux :
1°) Développer notre réseau en terme d’adhérents, car plus nous serons nombreux à partager notre expérience, plus nous enrichirons notre réseau.
S’ouvrir aux talents, les fédérer, et partager nos savoir-faire professionnels.

2°) Développer notre centre de formation.
Nous disposons d’un catalogue de formations très étoffé, labellisé OPQF, sur les métiers de la finance en entreprise et du management, servi par des formateurs très compétents. Nous souhaiterions décentrer au maximum en région ces formations, de façon à les rendre plus accessibles à nos adhérents et aux autres professionnels désireux de suivre ces formations.

3°) Continuer à servir un cycle de conférences de qualité.
La DFCG Côte d’Azur propose, avec le concours de ses partenaires, une dizaine de conférences annuelles, sur toutes les thématiques de gestion financière et de contrôle de gestion. Nous nous efforçons d’appeler les adhérents à témoigner au cours de ces conférences dans un
esprit d’échange et de partage de bonnes pratiques.
4°) Aider la Fondation DFCG qui a un objectif clair : Aider les jeunes talents de la finance d’entreprise en les finançant et les accompagnant dans leurs études. La Fondation DFCG attribue des bourses à des niveaux de Master, sur instruction de dossier. Ce soutien ne se résume pas à un soutien financier. L’étudiant est accompagné et suivi tout au long de son cursus par un parrain, qui se charge de l’accompagner pour l’aider à se développer, à se construire, et l’aider dans son démarrage de carrière. A l’heure actuelle, la DFCG suit au niveau national 30 boursiers répartis sur tout le territoire.
La DFCG compte 3000 adhérents en France, la DFCG Côte d’Azur, 131.

Inscrivez-vous vite sur le site pour cette belle soirée !

Domaine de Terre Blanche - 3100 Route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes

deconnecte