"Lou Passagin" : première

"Lou Passagin" : première traversée de la saison 2024 au Port de Nice !

C’est reparti pour « Lou Passagin », la navette gratuite du port de Nice, qui a effectué sa première traversée 2024 à l’occasion de sa mise en service ce 6 mai !

Depuis 2012, le "Passagin" est devenu une activité incontournable du port de Nice, tant pour les habitants que pour les visiteurs, offrant une liaison entre la darse Charles Félix et le quai d’Entrecasteaux. Avec plus de 585 000 passagers transportés au cours de ses 12 étés d’opération, cette initiative du Département des Alpes-Maritimes connaît un succès continu, symbolisé par les 62 345 passagers en 2022 et un record de 64 504 en 2023.


Un peu d’histoire...
À l’origine, le "Lou Passagin" avait pour vocation de faciliter le trajet des dockers du quai des Deux Emmanuel, baptisé alors "Lou bateu dou carboun". Rapidement adopté par les habitants et les visiteurs, ce service estival permettait de rejoindre les plages de l’est de la ville. Opéré par d’anciens pêcheurs à la retraite, tels que Titin, Lou Bleck ou Peppino, ce mode de transport traditionnel laisse des souvenirs impérissables à ceux qui l’ont utilisé.

Depuis 2016, la société niçoise E.E.M.C.A. assure la traversée avec le "Ratapignata", un pointu de 7 mètres équipé de moteurs électriques immergés et de panneaux solaires, répondant ainsi aux normes environnementales les plus strictes. Cette transition vers une technologie plus écologique s’inscrit dans une démarche de développement durable, offrant aux passagers un voyage silencieux et respectueux de l’environnement. En plus de son impact positif sur le plan écologique, le "Lou Passagin" offre également un confort accru, apprécié par les utilisateurs.

Cette traversée inaugurale de "Lou Passagin" marque le début d’une nouvelle saison estivale au port de Nice, alliant tradition, modernité et respect de l’environnement, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.

Photo de Une : C’est Éric Ciotti, Député et Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, agissant au nom de Charles Ange Ginésy, Président du Département, qui a lancé ce 6 mai la première traversée de la navette gratuite "Lou Passagin". La cérémonie s’est déroulée en présence des Vice-présidents Gaëlle Frontoni, Valérie Sergi, Bernard Chaix, et Auguste Verola. ©Département 06

deconnecte