Découvrez les 3 candidats

Découvrez les 3 candidats pour le Trophée Finance et Gestion 2017 de la Côte d’Azur !

Qui sera le prochain lauréat de la 7ème édition du Trophée Finance&Gestion de la Côte d’Azur ? Trois candidats sont en compétition pour décrocher le Trophée de cette nouvelle édition : Alexandra Cittadini (Pôle Santé Saint-Jean), Raphaël Flipo (TxCELL) Bernard Reymann (Median Technologies). Portraits !

" Une des clés du succès du Trophée Finance et Gestion, qui se confirme d’année en année, repose sur le triptyque : apport de contenu d’un conférencier réputé, de la notoriété du président du Trophée, dirigeant d’une entreprise, qui incarne le dynamisme économique de la région et du prestige du lieu de réception. Les trois candidats nominés cette année sont issus d’entreprises intervenant dans le domaine de la santé. Ce choix vient consolider notre projet de créer un pôle Santé au sein de la DFCG Côte d’Azur" énonce Christophe Sarlot le président de la DFCG Côte d’Azur.

Les candidats

Trois candidats ont été nominés par le jury :
– Alexandra Cittadini – Directeur Administratif et Financier du Pôle Santé Saint Jean
– Raphaël Flipo – Directeur Administratif et Financier de TxCELL
– Bernard Reymann – Directeur Administratif et Financier de Median Technologies

Alexandra Cittadini - Pôle Santé Saint-Jean


En 2000, Alexandra CITTADINI intègre le POLE SANTE SAINT JEAN dont elle est aujoud’hui la Directrice Administrative et Financière. Avec deux établissements de soins de suite et de rééducation, cette clinique pluridisciplinaire (Médecine-Chirurgie-Obstétrique) constitue un groupe familial de 50 M€ de CA qui emploie plus de 600 collaborateurs.

Particulièrement sensible à la prise en charge des patients, le groupe a voulu apporter son savoir-faire au métier du transport de produits aussi précieux que sont le sang et les organes vitaux. Il a donc procédé à une croissance externe en rachetant « France Colis Santé », à un moment où cette activité se professionnalise. Alexandra a assumé l’ensemble de ce projet : due diligences, financement, transfert dans de nouveaux locaux… ainsi que la réorganisation des services.

Malgré des cultures d’entreprise très différentes, Alexandra a réussi à intégrer cette nouvelle structure au sein du groupe, en terme humain (RH), juridique et financière.

Raphaël Flipo -TxCell


En juin 2013 Raphaël rejoint Tx Cell, société biotech développant des plateformes d’immunothérapie cellulaires innovantes.
Pour assurer le financement de ses développements cliniques, TxCell choisit de s’introduire en bourse sur Euronext C en avril 2014.

L’opération est réalisée dans un climat d’urgence absolue (4 mois), l’horizon de trésorerie de la société n’excédant pas mai 2014.

Il a fallu constituer un working group de 45 personnes pour définir l’equity story, produire un prospectus et réaliser des roadshows. En étroite collaboration avec son DG, Raphaël pilote l’ensemble des problématiques techniques, administratives et financières propres à l’IPO.

Cette levée de fonds de 17,7 M€ a permis la continuité du plan de développement stratégique de TXCell et de gagner en visibilité nationale et internationale.
Ce projet a demandé à Raphael un investissement personnel à la hauteur des enjeux et échéances en raison du manque de préparation de la société, de son manque d’expérience et d’une situation de trésorerie très tendue.

Bernard Reymann (Median Technologies)


Bernard Reymann rejoint en avril 2013 Median Technologies, société introduite en bourse en 2011 et spécialisée dans le domaine de l’imagerie médicale par le développement d’applications logicielles visant à obtenir des analyses d’images ainsi que des diagnostics rapides et fiables.

En reprenant la direction financière d’une entreprise au bord de la cessation de paiement, il contribua d’abord à son refinancement puis il assura les moyens de son expansion au travers de trois levées de fonds d’un total d’environ 60 millions M €, auprès de financeurs américains et récemment chinois.

Son expérience et sa polyvalence ont été précieuses pour la structuration des activités d’une entreprise en croissance rapide (chiffre d’affaires quadruplé en 2 ans), au travers de la ré-internalisation de la comptabilité et l’implantation d’un ERP. Il pilote désormais le développement à l’international par le recrutement de cadres exécutifs aux Etats Unis et l’ouverture prochaine de filiales en Asie.

Programme


- 15h - Ouverture de la cérémonie, en présence d’Anny Courtade, Présidente du Jury

- 15h30 - Conférence de Joël de Rosnay "L’entreprise 2030 : Numérisation, Intelligence Artificielle et intelligence humaine augmentée"


La remise du Trophée sera précédée d’une conférence et d’une table ronde animée par Joël de Rosnay avec pour thématique l’entreprise du futur.
" Avec la conférence de Joël de Rosnay l’entreprise 2030 : Numérisation, Intelligence Artificielle et intelligence humaine augmentée et avec la table ronde qui suivra, nous traiterons d’une problématique primordiale : celle de l’entreprise nouvelle et revisitée, dans un monde en profonde mutation, dans lequel la numérisation, l’ubérisation, la digitalisation ou encore l’émergence de l’intelligence artificielle remettent en cause nos paradigmes.
Quel est l’avenir de nos sociétés et de nos organisations ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Autant que questions qui seront débattues lors de la table ronde.

Les directeurs financiers ont toujours un regard tourné vers l’avenir et nous savons que notre avenir se joue dans notre capacité à innover. Joël de Rosnay qui fait référence en matière de prospective nous apportera ainsi sa vision sur les tendances, les innovations en cours, et leurs contributions aux entreprises françaises résolument engagées sur les marchés extérieurs" souligne Christophe Sarlot, le président de la DFCG Côte d’Azur.

- 16h30 Table ronde/échanges sur la thématique « L’entreprise 2030 : Numérisation, Intelligence Artificielle et intelligence humaine augmentée
Animation : Philippe Muller, journaliste à Cannes Radio

- 18h15 - Pause

- 19h00 - Cérémonie de remise des trophées - Présentation de chaque nominé et remise des trophées
- 20h30 - Cocktail

Le jury


Présidé par Anny Courtade, Présidente de Lecasud, le jury est est composé de
DFCG
- Christophe Sarlot, Président de la DFCG Côte d’Azur, CFO, Inexis Management
- Xavier Duchaine , administrateur de la DFCG, directeur financier, CHARABOT
- Edith Bianchini , DAF, ADHECI
- Corinne Elena, DAF, ETSI
- - Franck Gsegner , DAF
Emmanuel Legrand, DAF

PARTENAIRES
- Abel Bettache, DAF, Terre Blanche
- André Charbin, Avocat, CAPSTAN
- Nicola Dasta, Mathez
- Jean-Max Doens, Directeur Comptabilité et Consolidation, VIRBAC
- Xavier Salmon Lefranc, Associé, PwC
- Abdou Samb , Président, FRS
- Mireille Saraco, Directrice Commerciale, GRAS SAVOYE

ET

- Guillaume Rivière, DAF, Chullanka (ancien lauréat)
- Pascale Taddei, Professeure, Edhec
- Nadine Tournois, Directrice, IAE
- Un représentant de Skema

Le Trophée Finance&Gestion


À l’instar du Trophée du Directeur Financier de l’année, décerné par la DFCG au niveau national depuis 17 ans, et comme 10 autres régions, l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion de la Côte d’Azur (DFCG) organise sa 7ème édition de son Trophée Finance & Gestion.

Le Trophée récompense ainsi un dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de Gestion d’une entreprise de la région Côte d’Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives innovantes et les performances que ses actions lui ont permis d’atteindre, valorise l’entreprise dans laquelle il travaille et montre le dynamisme du tissu économique local.

Le concours est ouvert aux Directeurs Financiers et/ou Contrôleurs de Gestion ayant plus de 3 ans d’expérience professionnelle dans la fonction au sein de leur entreprise. L’entreprise ou l’établissement doit avoir un effectif d’au moins 20 personnes ou générer un chiffre d’affaires d’au moins 5 millions d’euros et avoir son siège en région Côte d’Azur.

Réponse le 30 mai !

Soirée le 30 mai TERRE BLANCHE HOTEL
3100 Route de Bagnols en Foret| 83440 Tourrettes

A propos de la DFCG Côte d’Azur
Regroupant 116 membres de toutes tailles d’entreprise, la DFCG Côte d’Azur s’articule autour de 2 pôles d’animation à Nice et Monaco.
La région DFCG Côte d’Azur organise près de 20 manifestations par an. Elle est présidée par Christophe Sarlot, Timeshare CFO, Inexis Management.

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