Destination Bordeaux (...)

Destination Bordeaux pour le prochain millésime du Congrès national ECF !

Le prochain Congrès ECF se déroulera à Bordeaux du 25 au 27 sur le thème : "l’expert-comptable, expert conseil du dirigeant d’entreprise". Ce congrès a pour objectif de vous donner toutes les clés pour accompagner le dirigeant. Il est donc fait pour vous !

Les Thèmes

Ce congrès développera les thématiques de manière transversale :
• Le dirigeant et son statut (forme juridique, statut fiscal et social, régime matrimonial)
• Le dirigeant et sa stratégie (management, RH...)
• Le dirigeant, son revenu, son patrimoine, son avenir
• Le dirigeant face à ses difficultés
• Le dirigeant et la transmission
Des intervenants de qualité animeront chaque atelier, chaque bar camp dans cet esprit de convivialité, marque de fabrique du syndicat ECF.

Séance d’ouverture

Avant de prodiguer du conseil, il faut savoir écouter le dirigeant.

Pour réussir, le consultant devra faire table rase de ce qu’il sait, des méthodes appliquées dans son « ancien monde », être à l’écoute du marché, une écoute active, au contact physique des dirigeants de TPE sans leur vendre quoi que ce soit (dans un premier temps), cerner leurs objectifs, observer leur comportement managérial, commercial, administratif, comprendre leur environnement social et familial, leurs points forts et points faibles, etc.
Alors avant de commencer le Conseil, il faut écouter le dirigeant …

Séance de clôture

La seconde plénière donnera l’occasion de présenter les 10 commandements d’un conseiller d’entreprise :
• Être pluridisciplinaire : le dirigeant de TPE a besoin d’un seul conseiller d’entreprise ou d’un seul interlocuteur, pas d’une multitude d’experts autour de lui.
• Proposer des prestations précises avec un nom, un début, une fin, un prix, un support : le dirigeant de TPE achète une solution, pas un nombre d’heures.
• Valoriser ses missions de conseil en termes de ROI (retour sur investissement) : le dirigeant de TPE cherche au final, même pour une prestation de management RH, une augmentation du chiffre d’affaires et
de la rentabilité.
• Être réactif, bref et direct : le dirigeant de TPE n’a pas le temps, il n’anticipe pas, il a la « tête dans le guidon ».
• Proposer un plan d’action précis avec des résultats : le dirigeant de TPE a besoin de concret, pas de théorie.
• Écouter le besoin réel exprimé par le dirigeant : le dirigeant de TPE achète une réponse à son besoin, pas une expertise.
• Faciliter la vie de vos clients, proposer du « clé en main » : le dirigeant de TPE déteste la paperasse et parfois, n’a pas d’assistant(e) ni de secrétaire.
• Parler en termes de solution, pas de méthode : le dirigeant achète une solution, pas une formation, ni un coaching, ni un accompagnement et encore moins du consulting.
• Rester humble et abordable : un dirigeant de TPE a besoin de comprendre ce qu’il achète. Il recherche une « personne de confiance », pas un « consultant » pour se mettre en avant ...
• Rester un chef d’entreprise avant tout : un dirigeant de TPE accorde son respect et sa confiance à quelqu’un qui aura l’attitude d’un patron, qui saura lui parler avec franchise, se faire payer et facturer au juste prix.
Notre objectif est de vous faire devenir le Conseiller Personnel du Dirigeant.
Soyez les nouveaux acteurs du conseil du dirigeant

LE MOT DE JULIEN TOKARZ

Ces dernières années, l’expert-comptable a accentué son rôle de conseil auprès des dirigeants (fiscalité, juridique, social, organisation, création d’entreprise, ...). Cette tendance a été confortée par de nouvelles législations obtenues par le Conseil Supérieur de l’Ordre et nos missions
d’accompagnement s’étendent progressivement.
La complexification du contexte économique et la multiplication des réglementations requièrent de plus en plus de conseils financier, social et fiscal, pour des TPE et PME quelque peu démunies en interne. En plus de la comptabilité, nous sommes devenus des partenaires privilégiés des chefs d’entreprise, qu’il s’agisse de la mise en place de leur stratégie ou de l’organisation de leur vie personnelle.
En effet, l’expert-comptable endosse le rôle du conseiller permanent et du confident notamment pour les patrons de petites structures. Nous sommes au cœur de la vie de notre client et c’est une vraie valeur ajoutée. Nous pouvons l’épauler dans sa vie privée, l’aider à gérer son argent, manager ses équipes, préserver sa santé, préparer sa retraite, penser à l’avenir de son entreprise et de sa famille…
Face à ces nouvelles attentes, notre profession doit saisir sa chance et devenir le premier « conseiller du dirigeant TPE ». C’est pourquoi ECF a décidé de consacrer son congrès annuel à ce marché à fort potentiel. Ateliers, conférences, outils pratiques et intervenants de haut niveau vous permettront de repartir avec toute la matière nécessaire au développement de ces missions.
Avec un tel programme nous ne pouvions choisir que l’une des plus belles cités du monde pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Du 25 au 27 juin prochain, Bordeaux deviendra donc la ville des experts-comptables de France. Je vous laisse découvrir la qualité du programme intellectuel, culturel, gastronomique et festif dans les pages qui suivent.
Chères consœurs, chers confrères, ce congrès 2017 sera encore un grand cru, tous les spécialistes l’annoncent."

L’édito de Gilles Dauriac Président ECF Aquitaine

BORDEAUX 2017 : MILLÉSIME D’EXCEPTION
Les 25, 26 et 27 juin prochains se déroulera à Bordeaux lecongrès d’ECF sur le thème : l’expert-comptable, expert conseil du dirigeant d’entreprise.
10 ans ! Déjà 10 ans que l’Aquitaine n’avait pas accueilli un congrès ECF. C’était à Biarritz, c’était en 2007, et c’était, de mémoire de congressiste, le plus réussi des congrès de notre syndicat. Le record de participants établi en 2007 a tenu jusqu’en 2016, avec la remarquable performance de nos amis marseillais, dépassant les 500 congressistes.
Il fallait aussitôt relever le gant, et qui, mieux que l’Aquitaine pour le faire ? et avec des arguments de qualité ! Bordeaux : La plus belle ville du monde !
Le décor est planté : le congrès 2017 se déroulera dans la plus belle ville du monde, et ce n’est pas un bordelais qui le dit, mais l’édition 2017 du guide de voyages Lonely Planet, qui classe Bordeaux en tête au niveau mondial, devant des villes comme Le Cap ou New York. Bordeaux se dévoile à pied, au gré d’une flânerie dans ses quartiers de caractère : vous déambulerez dans le triangle d’or, en descendant le cours de l’Intendance jusqu’au grand théâtre, puis vos pas vous mèneront à la place de la Bourse, sans doute la plus belle de toutes : avec sa majestueuse allure grand siècle, elle donne sur la Garonne et le port de la Lune. Passé le pont de Pierre, c’est le quartier Saint-Michel. Populaire et truculent, il vit autour de sa grande place que domine l’impressionnante flèche de la basilique consacrée à l’archange.
Un programme époustouflant ! A peine descendu de votre avion ou de votre TGV flambant neuf, vous serez accueillis et choyés avec un programme
complet et dense, mais qui restera fidèle à notre légendaire art de vivre. Vous passerez votre dimanche sur le bassin d’Arcachon et ses paysages invitant à la détente, l’île aux oiseaux, la dune du Pilat, la presqu’ile du Cap Ferret vous feront regretter que les journées les plus longues de l’année soient si courtes.
Vous finirez la journée par un dîner à la hauteur de ce que la région sait vous offrir de meilleur, dans le cadre somptueux du Château Smith Haut Lafitte, célèbre dans le monde entier pour son vin et la vinothérapie de son Palace Les Sources de Caudalie.
Le lendemain, rendez-vous au Hangar 14, situé sur les quais des Chartrons pour débuter les séances de travail. Vous vous y rendrez à pied, car il est idéalement situé, proche de tous les hôtels.
Grâce au talent de Christophe Sans et d’Arnaud Fougère, vous découvrirez les ateliers préparés par les meilleurs spécialistes, bâtis autour du thème central du conseil personnalisé du dirigeant d’entreprise.
Vous vous perfectionnerez sur des sujets tels que les stratégies de rémunération du dirigeant, la gestion de son immobilier professionnel ou personnel, le choix du statut de son conjoint, le sort de ses plus-values...
Après l’effort, le réconfort et notre soirée de gala dans un des joyaux de l’architecture de la ville : le Palais de la Bourse, réservé spécialement pour les congressistes d’ECF pour une soirée qui restera dans toutes les mémoires.
La journée du mardi sera l’apothéose de ce congrès : des ateliers techniques de qualité la journée, et, pour conclure le congrès de la meilleure des façons, pour les plus chanceux, ceux qui se seront inscrits suffisamment tôt, une soirée exclusive dans un des endroits les plus tendance du monde, La Co(o)rniche, qu’on ne présente plus, et que nous avons réservée spécialement pour vous.
Nous vous espérons nombreux pour profiter de l’ambiance incomparable de nos congrès dans le cadre somptueux qui sera le vôtre pendant ces trois jours, alors, inscrivez-vous tôt pour profiter au mieux de cette occasion unique de cultiver votre technique et votre art du bien vivre.
Du 25 au 27 juin prochain, Bordeaux sera la capitale d’ECF, et nous ferons tout ce qu’il faut pour que vous gardiez un souvenir inoubliable de ce congrès".

Inscriptions en cliquant ici

deconnecte