À La Farlède, Promocash,

À La Farlède, Promocash, une entreprise engagée

Conjuguant une relation à la fois professionnelle et de proximité avec leurs 6 000 clients, Muriel et Christophe Gruel, le couple d’entrepreneurs qui dirige l’enseigne Promocash, se sont inscrits dans le paysage local, grâce à un fort engagement RSE.

En premier lieu, ils développent le référencement des producteurs locaux et des circuits courts. Ensuite, Promocash La Farlède est aussi partenaire de nombreuses associations locales comme l’explique Muriel Gruel  : « Chaque année, les invendus offerts aux Restaurants du Coeur et à la Banque Alimentaire représentent l’équivalent de 68 000 repas. Nous travaillons à la revalorisation de nos invendus alimentaires. Ainsi, c’est environ 30 tonnes de denrées que nous redistribuons aux associations, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur principalement. Pour nos emplois et notre recrutement, nous travaillons en partenariat avec les acteurs locaux et contribuons à la diversité sous toutes ses formes, via France Travail, les Missions Locales, Cap Emploi, Face Var et bien d’autres. Des collaborations sont engagées avec l’ESAT Catvert pour accompagner notre enseigne localement dans son recrutement dans toute sa diversité  ».

ÉCHANGES

Les deux chefs d’entreprise soutiennent également une vingtaine d’associations et d’institutions. Dans le secteur culinaire, ils ont mis en place des échanges avec le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon, le lycée Golf Hôtel de Hyères ou le centre pénitentiaire de La Farlède. Mais aussi avec l’association des Disciples d’Escoffier Var-Alpes qui récolte des fonds pour les enfants en situation de handicap.

Marathonien confirmé Christophe Gruel reprend : «  Pour le passionné de sport que je suis, je ne peux continuer sans mettre en avant les nombreuses associations sportives de notre territoire qui sont clientes et que nous soutenons, dans de nombreux sports, en commençant par le Hyères Handi-Basket, si cher au cœur de Muriel et moi, mon cher Jean-Luc son président, le rugby, bien évidemment chez nous, avec la Ligue Sud de Rugby, le Rugby Club de la Marine Nationale et le RCT, avec ses joueurs aux trois titres européens, qui sont maintenant clients et restaurateurs pour certains, à l’image de José Suta. Nous soutenons aussi depuis plus de 10 ans le club Judo 83 de Stéphane et Chloé, sans oublier le football avec le District du Var de Football et enfin mes deux sports passions, le handball et l’athlétisme ».

LYCÉES HÔTELIERS

Il ajoute : «  Enfin, je vais conclure par nos partenariats au cœur de notre métier d’épicurien, du plaisir de manger et de recevoir. Nous soutenons et encourageons nos deux lycées hôteliers, de Toulon et de Hyères. C’est l’avenir de nos métiers, de la transmission de notre savoir-faire culinaire et de notre gastronomie provençale. Nous avons aussi le plaisir d’être aux côtés des Disciples d’Escoffier. Merci à nos partenaires, je ne peux pas tous les citer, et surtout à nos fournisseurs locaux présents pour vous régaler. Et notamment à nos producteurs de vins de Côtes de Provence. Merci à nos Chefs aux fourneaux : Matthias Sorton, Anthony Lopez, Pascal Barandoni, Kévin Matyasi, qui travaillent depuis plusieurs jours à mettre en musique tous ces beaux produits. Et, à Jean-Christophe Giol pour la dégustation de ses huîtres toujours médaillées ».

Photo de Une © Marie TABACCHI

deconnecte