Alain Tixier s'envole à

Alain Tixier s’envole à Vegas avec son coussin intelligent Viktor !

Une très belle réussite que celle d’Alain Tixier, fondateur de la start-up Fingertips à Nice : pour son coussin interactif Viktor dédié aux personnes âgées, il fait partie cette année encore des rares élus qui ont été sélectionnés pour partir au CES 2017 de Las Vegas. Une année 2017 qui commence sur les chapeaux de roue et s’annonce donc très prometteuse dans le développement de cette société et de son produit connecté : Viktor. Ce coussin connecté a été Lauréat de la French IOT (internet of things) parmi 16 startup innovantes. Il est un compagnon idéal pour les 1,5 million de personnes en situation de dépendance en France. Nous vous invitons à faire connaissance de Viktor en vidéo présenté par son créateur Alain Tixier !

VIKTOR - Le coussin intelligent relationnel qui augmente l’autonomie des personnes âgées - sera présent au CES à Las Vegas – Eureka Park stand : 50857 SANDS G

Viktor, le coussin connecté développé en 2016 par Alain Tixier rencontre un véritable succès auprès des experts de la silver-économie : Sélectionné parmi 350 dossiers et Lauréat parmi les 16 Start-ups innovantes par French IOT pour le CES 2017, il a reçu le Trophée du meilleur objet connecté 2016 dans le service d’aide à la personne et soutien aux personnes handicapées et en situation de dépendance.
« Après une hospitalisation de 6 mois, ma mère avait perdu 70 % de son autonomie ! A son retour à domicile, j’ai dû m’occuper d’elle et il a fallu que je réponde à beaucoup de problématiques que j’ai condensées dans un outil ludique : Viktor », explique Alain Tixier, l’inventeur du coussin.

Viktor, c’est un véritable coussin connecté sans fil à la télévision et actionné par simples touches tactiles par les personnes âgées en perte d’autonomie.

Il leur permet de rester en contact avec leur univers de façon très simple.

4 fonctions principales

- Agenda : alimenté directement par les proches et les aidants, cette fonction permet à la personne âgée de ne plus se perdre dans ses rendez-vous.

- Famille et amis : la personne âgée va pouvoir se connecter en deux touches en visioconférence avec ses proches. De plus les enfants et petits enfants pourront alimenter directement un album photo à visionner sur la télévision.

- Assistance  : Viktor accueille une fonction SOS reliée à un service de téléassistance,

- Informations locales : permet de rester en relation avec leur environnement proche. Grâce à Viktor, la ville et/ou le département peuvent mettre en ligne des informations sur la vie locale (la chaine youtube du département, des messages de prévention sur la canicule par exemple, etc...)

Bon voyage Viktor !

À noter : Au 27 rue professeur Delvalle à Nice, se trouve la très atypique plateforme Living Lab Santé du Centre d’Innovation et d’Usages en Santé.
On peut y voir (sur RDV) un appartement de démonstration qui concentre toutes les technologies d’aide à la personne, en situation. On se laissera surprendre, dans un cadre cosy, par la foultitude des objets du quotidien repensés, depuis le plateau repas redesigné jusqu’aux meubles mobiles, en passant par les poignées ergonomiques . Singulier, mais néanmoins très sérieux, le lieu sert aussi à la formation de personnel médical.
Naturellement, parmi ces inventions, le coussin Viktor de Fingertips a trouvé sa place sur le canapé du salon, en face de la télé.

deconnecte