Palmarès Les Echos 2020

Palmarès Les Echos 2020 des 500 champions français de la croissance : Datacorp 1er azuréen dans sa catégorie

En collaboration avec Statista, Les Echos Week-End dévoilent le palmarès des 500 entreprises tricolores qui, entre 2015 et 2018, ont réalisé les plus belles trajectoires de croissance. Etabli pour la quatrième année consécutive, ce classement confirme la vitalité du tissu économique français : leur taille progresse et la croissance minimale de leur activité augmente. L’occasion également de mettre en évidence les tendances porteuses.

Le Groupe DATACORP est classé 1er azuréen dans sa catégorie et arrive en 154ème position du classement avec une croissance de son chiffre d’affaires consolidé de 2,9 à 8,6 millions d’euros entre 2015 et 2018 et de 40 à 135 salariés.


Fondée par Sébastien Fraisse en 2011, DATACORP technologies, société de conseils et d’ingénierie, a démarré ses activités à Sophia Antipolis et a su se développer par une série d’opérations de croissance organique et externe. La société est aujourd’hui implantée à Lyon, Paris et Monaco (Asteria).

Avec le rachat d’un groupe de presse (Riviera Press) et l’ouverture d’un centre d’affaires à Sophia Antipolis (Starter Business Center), le groupe a ainsi su créer un écosystème favorable pour l’entreprenariat sur le territoire en proposant un cercle vertueux comprenant hébergement, communication/événements et ingénierie IT.

En avril 2019, BA06 (Business Accélérateur 06), a cédé au groupe ses activités événementielles de rencontres business à destination des startups et des entreprises innovantes (BA06 event et Get In The Ring) permettant ainsi au groupe d’enrichir son offre auprès des jeunes sociétés créatrices.

Le groupe construit ainsi un business model vertueux et poursuit son développement autour de ses 4 activités : ouverture de nouvelles entités pour l’ingénierie (Toulouse et Aix en Provence) ; renfort de l’offre communication avec le développement du digital et de la vidéo ; développement de l’immobilier d’entreprises avec l’ouverture du Starter Business Center 2 et l’accompagnement des entrepreneurs au travers de son Startup Studio.

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte