Pôle SCS et le fonds (...)

Pôle SCS et le fonds PACA Investissement : 4 années fructueuses de coopération

Le Pôle SCS et le fonds PACA Investissement * présentent un bilan très satisfaisant de leur coopération étroite au bénéfice des entreprises du secteur numérique, 4 ans après avoir signé leur première convention de partenariat.

Le fonds d’investissement régional PACA investissement créé en 2011 a permis de financer une cinquantaine de participations dans des entreprises innovantes de tous secteurs d’activité. Les liens entre financement et innovation sont essentiels et les coopérations entre les acteurs de ces écosystèmes respectifs sont fondamentales pour accélérer le développement des startups en phase d’amorçage et de risque, en particulier dans les domaines du pôle SCS.

Les entreprises innovantes du pôle SCS fortement investies !

Sur un total de 50 entreprises, 20 startups sont membres du Pôle SCS au moment de l’investissement. Cela illustre le besoin très fort de financement de ces entreprises et le poids du secteur numérique et des technologies de l’information et de la communication en région qui représente 10% du PIB et près de 77 000 emplois au global.
Cette forte représentation des entreprises membres du pôle dans les participations du fonds régional ne relève pas du hasard. En effet, le sujet du renforcement des fonds propres des petites entreprises a été mené depuis 2009 au sein du Pôle et les premiers accompagnements ont débuté en 2010 pour préparer les entreprises à lever des fonds privés auprès d’investisseurs en capital. Un tiers des entreprises accompagnées et labellisées « Entreprise Innovante » dans le programme « Go-to-Market » du pôle SCS ont levé des fonds, ce qui représente 5 fois plus de succès que la moyenne nationale.
De son coté, fondé et financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et financé à 50% par des fonds européens (FEDER, Fonds Européen de Développement Economique Régional), PACA Investissement a pour objectif de doubler ses investissements sur les 5 ans à venir, en élargissant ses financements à toute PME en phase d’amorçage ou de développement.
L’outil permet de créer un effet de levier sur les fonds privés pour un impact direct sur la croissance de ces jeunes entreprises.
La collaboration entre le pôle et le fonds permet de cibler plus rapidement les entreprises en recherche de fonds propres, de qualifier les dossiers mais également de solliciter le pôle pour donner un avis technique à l’occasion du Comité d’Engagement de PACA Investissement.
Cela se traduit en particulier pour les entreprises de SCS par une croissance moyenne de 49% sur la période de référence de 2012-2015.

Zoom sur 3 entreprises du Pôle en forte croissance

Le panel des entreprises investies est très large et couvre à la fois des entreprises très technologiques et des entreprises avec un positionnement lié aux usages numériques.
L’entreprise Insight SIP, spécialisée dans la conception de modules SIP (System in Package) radiofréquence développe et commercialise des produits basés sur la technologie Bluetooth Low Energy pour permettre la communication de données à partir de petits objets communicants.
PACA Investissement est intervenu au capital en 2012 pour le 1er tour de table de 540 000 euros pour soutenir le développement international. Depuis, l’entreprise a accéléré de façon significative avec un développement de ses ventes prioritairement sur les marchés japonais et américains. Son chiffre d’affaires global est de 3 millions d’euros en 2016 pour 16 salariés à Sophia Antipolis.

Dans un tout autre domaine, la société Vulog, spécialiste des technologies d’autopartage a bénéficié d’un investissement de 1,2 millions d’euros en 2013 avec le soutien de PACA Investissement. Son développement a été tel qu’une nouvelle levée de fonds a été réalisée en 2015 pour un montant de 8,4 millions d’euros pour développer l’autopartage basé sur sa technologie à l’échelle mondiale. Un gros lancement a eu lieu en décembre 2016 à Madrid pour 500 véhicules électriques équipés par Vulog. Un succès fort et une croissance des effectifs de 13 à 46 en moins d’un an  !

Le digital n’est pas en reste avec la startup Stokkly qui a levé 1 million d’euros en 2016 pour sa plateforme B2B de ventes privées d’invendus. Stokkly a déjà réalisé de très belles performances depuis son siège à Aix-en-Provence avec plus de 300 000 acheteurs abonnés, 6 mois après le lancement de sa plateforme. Et le meilleur est à venir !

* le fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien financier de l’Europe (Feder)

deconnecte