L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 3 mai

Ukraine : troupes au sol…

«  Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne - ce qui n’est pas le cas aujourd’hui - on devrait légitimement se poser la question  » de l’envoi de troupes au sol a déclaré Emmanuel Macron au journal britannique « The Economist ». «  L’écarter a priori, c’est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années » a-t-il insisté. « Comme je l’ai dit, je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un (Poutine) qui n’exclut rien  ». À Moscou, un journaliste vedette de la chaîne d’État a affirmé que « Macron est bien sûr un crétin phénoménal (…) qui a complètement perdu la tête ». Avant de s’adresser directement au président français par caméra interposée : « Tu veux t’en prendre à la Russie ? Alors choisis une ville française que tu veux rayer de la carte ». Ça vole haut…

Hôpital de Cannes : les hackers dévoilent les données

Les hackers du groupe LockBit, qui réclamaient une rançon d’un montant non précisé, ont divulgué la nuit dernière 61 GO de données confidentielles volées à l’hôpital de Cannes. Les fichiers diffusés sont intitulés « Infos agents de nuit », « Cadres de nuit » ou encore « Contrôle qualité ». Ils concernent aussi l’occupation du bloc opératoire et la pharmacie, des cartes d’identité, des bilans médicaux, des bulletins de salaire, des évaluations psychologiques de patients, etc. Toutes ces infos peuvent être revendues sur le darkweb. L’hôpital n’a évidemment pas payé la rançon, la loi le lui interdisant.

Armes chimiques russes en Ukraine ?

Selon un communiqué du département d’État américain, Moscou aurait eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, cela en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. Les US annoncent de nouvelles sanctions envers des entreprises ou des personnes accusées de participer à l’effort de guerre russe. Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises,. Moscou affirme ne plus détenir d’armes chimiques militaires.

Radars automatiques : très « rentables »…

La petite entreprise des amendes routières ne connaît pas la crise. L’année dernière, les radars ont flashé à tout va, rapportant deux milliards d’euros (!) à l’État, ce qui constitue un nouveau record. Sans doute les automobilistes appuient-ils encore trop lourdement sur l’accélérateur, mais ce résultat a surtout été atteint en raison du nombre toujours plus élevé de radars automatiques, relève la Cour des comptes. Il faut s’attendre à l’avenir à de nouvelles recettes encore plus importantes puisque la loi de janvier 2023 prévoit de donner le pouvoir aux maires d’installer des radars sur leurs communes. Le décret d’application a été publié en mars dernier. Les juges financiers pointent que 62 % du produit des PV sont attribués à la sécurité routière, le reste étant affecté au tonneau des Danaïdes de la dette publique...

Guillaume Meurice au piquet

L’humoriste Guillaume Meurice a annoncé hier sur le réseau social X être « convoqué à un entretien préalable en vue d’une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la rupture anticipée  » de son contrat. Il est d’ores et déjà suspendu des antennes de Radio France pour avoir réitéré dimanche dernier au micro de France Inter ses propos sur Netanyahou - « une sorte de nazi mais sans prépuce » - qui avaient provoqué un tollé il y a quelques semaines. À la suite de cette première déclaration aussi discutable qu’élégante, il avait reçu un avertissement cet automne, sanction qu’il voulait contester devant le tribunal. La direction de Radio France a confirmé la mise à pied, sans autre commentaire.

Visuel de Une : Les radars automatiques ont rapporté 2 milliards d’euros à l’État l’année passée - illustration DR

deconnecte