Les fêtes de Pâques, le temps d’une nouvelle évangélisation
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 15 avril 2024
À la paroisse de La Garde, les catholiques ont assisté au baptême de deux adultes au cours de la Vigile pascale et douze enfants en âge de scolarité le jour de Pâques.
C’est une tendance de fond en France. En effet, on constate une forte augmentation du nombre de catéchumènes, c’est-à-dire de personnes qui demandent le baptême. Ainsi, plus de 7 000 adultes ont été baptisés cette année ainsi que 5 000 adolescents.
« Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas enregistré un tel nombre de demandes. On se trouve dans un temps de nouvelle évangélisation et de nouvelle annonce de la foi. Elle est loin l’époque de l’enfouissement quand il n’était pas de mise de proposer la foi, de peur d’importuner ou de déranger, voire d’essuyer des moqueries », raconte le Père Louis Marie Guitton.
Le prêtre ajoute : « Désormais, ils sont nombreux ceux qui cherchent ce Dieu dont on ne leur a pas beaucoup parlé. Ils découvrent en Jésus leur sauveur, lui qui nous a aimé jusqu’à mourir pour nous sur la croix. Ils ont souvent suivi des parcours comme celui d’Alpha qui offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la foi chrétienne ».
« On constate, enfin, un regain de baptêmes par immersion, où la personne est entièrement plongée dans la piscine baptismale qui symbolise la mort et la résurrection du Christ. Il s’agit de mourir avec lui au péché et de ressusciter avec lui en recevant une vie nouvelle. En recevant le baptême, on accueille la présence de Jésus ressuscité dans sa vie et, devenu son disciple, on se met à marcher à sa suite », conclut, avec enthousiasme, le Père Louis Marie Guitton !
Le dimanche 5 mai, le Père Louis Marie Guitton, Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var et les paroissiens de La Garde vous invitent à la Fête des horticulteurs et des maraîchers. La messe est à 10h15 avec la bénédiction des fruits de la terre suivie de l’apéritif sur le parvis de l’église.