Au Pradet, le groupe (...)

Au Pradet, le groupe scolaire Charles Sandro prend un air de campagne

Attendue avec impatience par les enfants et le personnel scolaire, la cour jardin des écoles Charles Sandro a été livrée à la rentrée de septembre.

Bien sûr, tout n’est pas fini, l’ensemble des arbres, arbustes et vivaces sera planté à la bonne saison, l’automne.
« En quelques chiffres, la cour jardin Sandro, c’est 2 000 m² d’espaces verts et 1 100m² de sols drainants, plus d’une centaine arbres et arbustes fruitiers et quelques 716 arbustes et vivaces. Des aménagements paysagers ont été créés tels que des rivières sèches, des buttes, des parcours pour permettre aux enfants de jouer autrement tout en se rapprochant de la nature », explique Hervé Stassinos, le maire.
De son côté, Cécile Cristol, adjointe déléguée à l’éducation, précise : «  Les écoliers découvriront leur cour plantée au retour des vacances d’automne et bénéficieront de cette oasis de fraîcheur dès le retour des fortes chaleurs l’été prochain. Notons que les nouvelles écoles Marcel Pagnol seront également dotées d’une cour jardin ».

BIENFAITS DES COURS JARDIN

L’élue ajoute : « Les bienfaits des cours jardin pour les enfants enfant sont indéniables puisqu’ils permettent le développement de la motricité, un apaisement des conflits, une récréation plus calme et sereine, une variété des activités et développement sensoriel, un mieux-être en cas de vague de chaleur et, surtout, une plus grande détente et meilleure concentration en classe  ».
Ces bienfaits pédagogiques sont également importants pour la réussite et l’épanouissement personnel en privilégiant le contact avec la terre, la végétation et l’eau, en sensibilisant les écoliers à l’importance de la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau et en stimulant l’autonomie, la créativité et l’expérimentation des enfants.
Enfin, convaincu par les nombreux bienfaits des cours jardin, Hervé Stassinos conclut : « Ils sont favorisés par le contact des enfants avec les éléments naturels de leur cour, ce qui nécessite souvent une approche tactile et sensorielle. Dans une cour jardin, l’enfant est susceptible de jouer et d’apprendre avec de la terre, du sable, des copeaux ou de l’eau. Il peut, également, porter des vêtements qui ne craignent pas d’être salis, ce qui lui permet de profiter des aménagements sans causer de désagréments à ses parents  ».

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte