GENEVE 2017 | EPISODE 14

GENEVE 2017 | EPISODE 14 : PEUGEOT

PSA s’est offert, juste avant l’ouverture du salon, Opel pour un peu moins de 2 Milliards d’euros. Un des points clé est la possibilité d’exploiter la technologie électrique de l’Ampera. PSA pourra exploiter, mais pour un temps limité, les brevets du vendeur américain General Motors et dans certaines zones géographiques seulement.
Après ce mariage, une autre bonne nouvelle pour le groupe PSA, et en particulier pour l’entité de Sochaux : la Peugeot 3008 a été désignée « Car of the Year » par un jury de 58 journalistes internationaux spécialisés dans l’automobile. Le 3008 devance l’Alfa Romeo Giulia de 25 seulement…la lutte a été serrée…

Après des avant-premières au CES de Las Vegas, les constructeurs automobiles sortent de plus en plus des salons de l’auto pour investir les salons High-tech…Présentée la semaine d’avant au Mobile World Congress de Barcelone le concept car Peugeot Instinct trônait sur le stand. Ce break de chasse imaginé par les équipes de Gilles Vidal, possède une configuration hybride-essence. Même si l’extérieur donne envie par son design, il n’est pas révolutionnaire. Les lignes sont ciselées. Le long capot suggère la puissance des 300ch hybride rechargeable. Les passages de roues ont un galbe généreux. L’aérodynamique est très soignée puisque la calandre d’apparence fermée est « respirante » en apportant de l’air frais aux endroits nécessaires : que ce soit vers les organes mécaniques ou vers les roues afin de créer un système de carénage virtuel.
Mais ce n’est pas là qu’il faut chercher la réelle nouveauté. En effet, ce véhicule offre un mode autonome doublé d’une intelligence artificielle. Lorsque le conducteur se met au volant, le cerveau de la voiture scanne son état via sa montre connectée…Le cas échéant elle propose au conducteur de lui déléguer sa conduite. Celui-ci a le choix, et s’il accepte, le volant entre automatiquement dans le tableau de bord et l’humain fera autre chose pendant que la voiture choisira le meilleur itinéraire. La Peugeot Instinct dialogue aussi avec divers objets connectés ou fonctionnalités de la maison.
Mais l’Instinct pourra être aussi votre coach. Par exemple, si vous êtes en avance et que vos données physiques indiquent un manque d’activité, l’interface vous proposera de vous garer et de finir à pied…
L’instinct pourra aussi vous distraire lorsque vous ne conduisez pas. C’est donc à l’intérieur que le design a été le plus travaillé. Des écrans multimédias extra-larges remplacent presque le tableau de bord. Une tablette tactile est placée à l’horizontal devant le levier de vitesse. Une fine couche de béton a été imaginée pour recouvrir le sol.
Soyons clair, si vous en avez marre de toutes ces fonctionnalités, que vous en avez assez d’être connecté 100% du temps, vous pourrez toujours revenir en mode Drive et vous échapper seul sur une route de montagne le temps d’un instant…ou plus.

deconnecte