Communauté d'Agglomération

Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : Déploiement d’un dispositif d’information sur l’emploi à domicile

À l’issue du bureau de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et en présence des 23 Maires et des membres du bureau, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a signé une convention de partenariat avec la Fepem. Ce partenariat vise à faciliter l’accès à l’information sur l’emploi à domicile entre particuliers pour l’ensemble de ses administrés, à sécuriser la relation d’emploi à domicile, et à rendre attractif ce secteur en pleine croissance.

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile concerne aujourd’hui près de 5 millions de nos concitoyens. Véritable société civile organisée, il est un secteur économique de poids qui répond aux besoins de vie de chacun.

Dans les Alpes-Maritimes, près de 70 000 personnes sont concernées par ce secteur (données 2021 ACOSS, IRCEM. Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile). Il est pourvoyeur de nombreux emplois de proximité, répondant aux besoins quotidiens de 4 779 particuliers employeurs de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, qui déclarent 2,2 millions d’heures et versent une masse salariale nette de 15,6 millions d’euros (données 2018 ACOSS, IRCEM. Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile). L’emploi à domicile participe ainsi activement au dynamisme économique local et au renforcement du lien social entre les habitants.

Consciente de l’importance de ce modèle d’emploi et des enjeux locaux qu’il représente, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’engage à soutenir sa structuration à l’échelle de son territoire en se rapprochant de la Fepem.

Pour répondre à ces besoins, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse met en place une convention de partenariat avec la Fepem visant à :
- Partager les enjeux et actualités du secteur afin de mieux répondre aux besoins du territoire,
- Organiser la mise en place d’un dispositif d’information sur l’emploi à domicile entre particuliers, les « Espaces France Emploi Domicile  », dans différents points de contacts accessibles au public (Espaces France services, Espaces Activité Emploi, CCAS…) afin de fournir une information fiable, actualisée et de proximité, permettant ainsi aux particuliers employeurs et à leurs salariés de :
- Trouver les informations pertinentes les concernant,
- Connaitre leurs obligations,
- Mobiliser les dispositifs qui leur sont ouverts.
- Mettre en place un programme d’animations et un plan de communication partagé sur l’emploi à domicile.

« Je suis fier de la signature officielle de cette convention entre la CAPG et la Fepem. Elle marque un engagement fort de la CAPG en faveur de l’emploi à domicile, une réalité bien ancrée dans notre territoire. Grâce à cette convention, nous allons mettre en place des dispositifs concrets pour informer et soutenir les particuliers employeurs et leurs salariés. Je suis convaincu que ce partenariat avec la Fepem permettra de structurer davantage ce secteur et de répondre aux enjeux locaux avec efficacité » a témoigné Jérôme VIAUD, Président de la CAPG

« Nous sommes très heureux de signer cette convention de partenariat avec la CAPG. Elle reflète une volonté partagée de pouvoir accompagner tous les habitants d’un territoire dans leur vie quotidienne, et à tous les âges. La communauté d’agglomération, et notamment l’échelon communal, reste l’acteur principal, la pierre angulaire, dans l’information et l’accompagnement de nos publics. Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est un secteur qui participe au dynamisme économique local, au lien social entre ses habitants, et vient en réponse à des besoins de vie essentiels. L’accompagnement et l’information de proximité de nos publics sont des enjeux majeurs » a déclaré Nadine PRADIER, Présidente de la Fepem PACA Corse et Vice-Présidente de la Fepem en charge de la Cohésion Sociale et intergénérationnelle

Photo de Une ©Page Facebook de Jérome Viaud

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