Messe des artistes à (...)

Messe des artistes à Nice le mercredi 26 février

Ce mercredi 26 février, comme chaque année, la Côte d’Azur fête les artistes !
À Nice, venez retrouver les artistes niçois le temps d’une soirée dans une manifestation hors-normes. Appelée « messe des artistes », cet événement œcuménique au sens le plus large, a une histoire qui remonte à 1926 et à l’esprit montmartrois de la Belle époque, et en particulier l’atypique et bouillonnant Cabaret du Chat Noir.

Un office religieux qui fait son show !

La messe des artistes c’est avant tout un office religieux, mais qui fait son show, 2h de cérémonie, une centaine d’artistes, de toutes religions et opinions confondues, locaux, nationaux et internationaux qui se produisent.

Le thème de la messe des artistes 2020, est «  Enfer, Purgatoire et Paradis », avec la dernière parole du chant XXXIV de l’Enfer de Dante ALIGHIERI de la Divine Comédie : « ET REVOIR LES ETOILES »

Bienvenue dans la divine comédie des artistes !
Entrée libre. Pour tous

"La messe des artistes, même les croyants y vont..."
Avec ses musiciens, chanteurs, peintres, acteurs, elle aura lieu à Nice, en l’église Saint Pierre d’Arène, le mercredi 26 février 2020 à 18h.
Elle s’achèvera vers 19h avec un très festif "cocktail de carême" offert à tous.
Selon une tradition qui remonte à 1926, cette "messe" réunit une fois par an, un public de plus de 1000 personnes. C’est la 9ème édition accueillie par le Père Gil Florini, et organisée par Alain Jacquet pour les plasticiens et Franck Asparte pour le programme musical, Elle offre cette année un plateau exceptionnel d’une centaine d’artistes.
Le thème de cette année 2020 est « Enfer, purgatoire, paradis ».

Comédie de Dante

Les artistes sont invités à présenter une œuvre qui reprenne le sens de cette odyssée, de ce périple fantastique et profondément humain.
L’événement bénéficie cette année de la participation de huit grapheurs qui ont travaillé sur le thème, produisant chacun une tenture de plus de 6 mètres de haut
Selon la tradition, la messe est celle du mercredi des Cendres, mais pensée comme un spectacle total : musique classique, spectacle de cabaret, cirque, performances, projections vidéo, et ... célébration religieuse. Deux moments forts : La longue lecture des artistes morts durant l’année écoulée, éclairée uniquement par les bougies allumées du public, et la réception de cendres sur le front. La prière traditionnelle sera lue par Jacques Renoir et Jean-Luc Gag.

deconnecte