Une boite à livres dans

Une boite à livres dans un parking souterrain, c’est à Cannes et nulle part ailleurs !

Très bonne nouvelle pour les amoureux de lecture : une boite à livres a été installée, en début de semaine, dans le parking Suquet Forville du centre-ville de Cannes. Une étagère, neuf casiers, une cinquantaine de bouquins, ce n’est pas vraiment ce que l’on s’attend à voir dans le sous-sol d’un parking du centre-ville cannois. Et pourtant, cette bibliothèque partagée existe et attend ses lecteurs !

Depuis 2015, la mairie essaime ces petites boites à livres partagées dans les zones les plus fréquentées de la ville.

Le book crossing ( ’livres voyageurs’ ou ’échange de livres’) est un concept très simple : une personne désireuse de se débarrasser de ses livres peut les déposer dans une "boite à livres" prévue à cet effet, par exemple à la gare... Et celui qui patiente à la gare peut piocher dans cette même boite à livres pour s’occuper en attendant son prochain départ et découvrir de nouvelles lectures ! Un échange culturel, anonyme et bien évidemment gratuit !

Donner plutôt que jeter et éveiller l’envie de lecture

Objectif ? Il y en a plusieurs en fait et c’est bien ce qui explique le succès de ces initiatives qui se déploient à Cannes et un peu partout dans le Département !
Avant tout c’est une façon de proposer une alternative intéressante à la mise à la poubelle de centaines de kilos de papier imprimés et sauver des arbres : donner et faire passer ses livres, plutôt que les jeter. Cela répond à une tendance de plus en plus plébiscitée par les usagers : arrêter de tout jeter et réutiliser ce qui peut l’être, avant de recycler lorsque vraiment il le faut ! Ensuite bien sûr c’est permettre à un large nombre de personnes de récupérer des livres gratuitement. Un livre gratuit, ça fait toujours plaisir et c’est bien pour ceux qui ont des petits "moyens" !
C’est aussi pour une ville comme Cannes très fortement engagée dans la défense et la promotion de la "culture pour tous" une façon d’encourager les habitants à lire un peu plus !
Enfin pour les amoureux des mots, souvent une occasion impromptue, poétique ou amusante de tomber sur une oeuvre inconnue, qu’ils n’auraient sûrement jamais lu, si quelqu’un par hasard n’avait pas poser là ses lectures passées !

Nous ne savons pas encore si dans cette troisième "boite de pandore livresque" souterraine à Cannes, vous tomberez sur "Les Mémoires d’outre-tombe" de Chateaubriand, ou "Les Carnets du sous-sol" de Dostoïevski... !

Où trouver les boites à livres à Cannes ?

La première se situe prés de l’entrée de l’école René Goscinny à la Frayère à La Bocca et la seconde près du théâtre Alexandre III.
Toutes, sont ouvertes 7 jours sur 7 et 24h sur 24 :)

Photo de Une : DR L.F

deconnecte