Grégory Goumain à la (...)

Grégory Goumain à la tête de la gendarmerie du Var

Le 6 septembre, Grégory Goumain a pris la tête de la gendarmerie du Var, lors d’une cérémonie militaire qui s’est tenue à Hyères, au groupement de la gendarmerie mobile de Golf Hôtel, en présence de nombreux élus nationaux, régionaux et locaux.

En réalité, sa prise de fonction est effective depuis le 1er juillet.

Le général Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie, a intronisé le nouveau chef des gendarmes du Var lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a prononcé la phrase rituelle : « Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service et pour l’exécution des règlements militaires  ».

A 47 ans, le colonel Goumain, né le 16 novembre 1976, commande désormais 960 gendarmes d’active et 640 réservistes qui font du groupement du Var le plus important de la région Sud après celui des Bouches-du-Rhône.

Avant de succéder au colonel Guillaume Dinh, qui a rejoint cet été l’État-major du commandement de la gendarmerie outre-mer, Grégory Goumain a occupé le poste d’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France en Italie, en charge notamment des questions de lutte contre la criminalité organisée ou d’immigration illégale.

Depuis son entrée dans l’Arme, son parcours professionnel montre une diversité dans les postes qu’il a occupés. Il est passé par la gendarmerie mobile, a exercé en sécurité publique quand il était à la tête de la compagnie de Ghisonaccia en Haute-Corse et en police judiciaire puisqu’il a dirigé la section de recherches d’Angers dans les Pays-de-la-Loire.

Dans le Var, le colonel Goumain s’est fixé plusieurs priorités et notamment la question des violences intrafamiliales, la lutte contre le trafic de drogue et l’insécurité routière qui reste un dossier essentiel dans le Var. Ce travail sera mené en partenariat avec le préfet du Var et les procureurs de la République de Toulon et Draguignan.

Enfin, l’objectif du nouveau patron des gendarmes est de renforcer la présence de l’Arme sur la voie publique dans les secteurs ruraux et péri-urbains qui lui sont dédiés.

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER

deconnecte