France EDL réalise des

France EDL réalise des états des lieux informatisés

Pour les professionnels comme les particuliers, la société permet de gagner du temps (et de l’argent) en prenant en charge cette étape fastidieuse.

Pour une agence immobilière, un administrateur de biens, un syndicat de copropriétaires ou un simple particulier (liste non-exhaustive), un état des lieux est au minimum chronophage, quand il n’est pas en plus coûteux et conflictuel. Alors, pour soulager les professionnels, les propriétaires et les locataires, la société France EDL Côte d’Azur a lancé sur le marché l’état des lieux informatisé. À la tête de cette SAS, Franck Boschetti et Arnaud
Girard, qui proposent leurs services de Menton à Saint-Tropez.
"Il y a en France une quarantaine d’agences franchisées, dont trois dans le sud à Sophia Antipolis, Nice et Fréjus. Nous travaillons essentiellement pour des agents immobiliers de la FNAIM et de MLS, mais aussi pour des résidences senior et des résidences étudiantes" explique Franck Boschetti.
La société a aussi signé avec Orpi, Century 21, Nexity, Trucco Sogetrans, gestion immobilière Tissinié, Aequalis, Isit Immobilier, Cabinet Assalit et d’autres.

Arnaud Girard, à gauche, et Franck Boschetti : leur activité a bien démarré sur la Côte d’Azur. (DR)

Gain de temps

Équipé d’une tablette et d’une caméra, le technicien se rend donc dans le logement dans les 24 heures. "Nous maillons le territoire pour la rapidité d’intervention et pour limiter les coûts de déplacement. Nous gérons tout le dossier, depuis l’appel du client, la prise de rendez-vous, la visite et la remise de l’état des lieux" poursuit Franck Boschetti. Bien pratique, surtout quand le propriétaire n’habite pas sur place, ce qui est fréquent sur la Côte d’Azur.
"Nos prix sont compétitifs : 2,5 euro du mètre carré, forfait studio à 81 euros. Cela permet aux agences d’externaliser une mission difficile à gérer qui leur prenait du temps" assure l’entrepreneur. "Nous réalisons des états des lieux exhaustifs, au format PDF et virtuel. Ils comprennent des photographies 360° de toutes les pièces du bien, ainsi que les photos des clés, et le relevé et la localisation des compteurs. Cela permet de comparer facilement l’état des biens à l’entrée et à la sortie, à distance. Les propriétaires peuvent ainsi décider sans avoir à se déplacer s’ils ont besoin de faire intervenir une société de réparation. Ils peuvent partager la visite virtuelle avec un artisan pour faire réaliser un devis" détaille Franck Boschetti.
Synchronisé, l’état des lieux informatisé est partagé en "direct" par l’agence, le propriétaire et le locataire. Il est conservé pendant dix ans et peut aussi
servir de visite virtuelle dans le cas de la revente d’un logement.

Visite virtuelle

"La visite virtuelle est livrée sous forme de lien URL. On peut la consulter à tout moment et visiter toutes les pièces. Elle permet aux agences de mettre en valeur leurs biens sur leur site internet et sur les sites d’annonces immobilières".
France EDL a développé en interne son application. Celle-ci peut être louée par les agences immobilières pour celles qui ne veulent pas externaliser.
Une "appli" spéciale pour les Huissiers est également disponible.
La franchise a débuté sur Paris et Lyon, avant de venir s’installer ici sur la Côte d’Azur "où il y a un gros potentiel". Et, pour le moment, peu de concurrence. France EDL assure également des ateliers de formation continue pour la FNAIM.

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