Ineldea : quelle santé

Ineldea : quelle santé !

Créée par Nicolas Cappelaere, l’entreprise de produits de santé naturelle installée à Carros et certifiée ISO 22000 veut accélérer son développement.

« Après avoir passé près de quinze ans dans l’industrie pharmaceutique, j’ai eu l’envie de concevoir mes propres formules, explique Nicolas Cappelaere qui est sur le point de fêter ses cinquante ans. J’ai fondé les Laboratoires Ineldea, avec pour ambition de faire reconnaître les produits de santé naturelle comme une autre façon de gérer sa santé pour « vieillir jeune ». Dès notre création, nous nous sommes positionnés de façon innovante sur le marché des compléments alimentaires en les considérant comme une nouvelle génération de produits participant au bien-être et à la bonne santé des consommateurs. Ce qui nous caractérise, c’est notre portefeuille de produits : nous sommes le seul laboratoire à avoir conçu plusieurs gammes de produits qui s’adressent à tous et à chaque étape de la vie ».

Au siège de l’entreprise, située dans la zone industrielle de Carros, on met au point les formules, on achète des composants, mais l’assemblage est sous-traité ailleurs. « Tous nos produits sont fabriqués en France, sous assurance qualité », poursuit le P.-D.G dont les marques (lire ci-dessous) sont présentes principalement en pharmarcies, parapharmacies, magasins spécialisés, mais aussi dans les centres de remise en forme, instituts de beauté ainsi que chez les kinésithérapeutes et les professionnels de santé.

Accélération de la croissance

Ineldea réalise 20% de son chiffre d’affaires à l’international. « L’export fait partie de notre stratégie de développement depuis la création des Laboratoires indique Nicolas Cappelaere. A titre d’exemple nous avons été les premiers à réussir à exporter des compléments alimentaires au Koweit dès 2006 ». La société exporte dans plus de vingt pays en Europe et jusqu’en Russie, au Moyen-orient, en Afrique, en Chine et en Asie principalement. Et bientôt l’Algérie.

Connaissant une croissance régulière à deux chiffres depuis sa création, Ineldea a accéléré son développement en 2012 en réalisant sa première croissance externe avec l’acquisition des laboratoires Copmed, une PME française située à Chauray près de la Rochelle, spécialisée dans le développement et la commercialisation de compléments alimentaires par l’intermédiaire des naturopathes et des praticiens en médecine non conventionnelle.

« En moins de quatre ans, nous avons réussi à transformer complètement Copmed, avec un projet ambitieux qui a permis d’une part de motiver l’équipe en place et d’autre part de créer des emplois et de la croissance » conclut Nicolas Cappelaere, qui ne compte pas en rester là et se tient prêt à bondir de ses starting-blocks pour saisir toute nouvelle opportunité d’acquisition qui pourrait se présenter.

(*) La famille ISO 22000 de normes internationales traite du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Le patron

Nicolas Cappelaere
- 50 ans, né à Malo-les-Bains (Nord).
- 1974, Installation à Nice.
- Diplôme de chimie + IAE de Nice (DESS administration des entreprises)
- Siège au syndicat national des compléments alimentaires SYNADIET.
- Membre de la commission AFNOR antidopage.

Dans le catalogue

PEDIAKID  : est devenue la marque leader nationale sur le marché des enfants, aujourd’hui exportée dans 22 pays.
OLIOSEPTIL, alternative naturelle aux antibiotiques, une gamme d’aromathérapie prête à l’emploi.
INELDEA santé naturelle : une gamme de micronutrition complète ciblant les désordres physiologiques.
VITAMIN’22  : gamme de formules premium « multivitamines et minéraux ».
STC NUTRITION : large gamme de compléments nutritionnels.

Les chiffres

30 M€ ?de chiffre d’affaires 2015.
20% ?à l’export.
132 employés dont 70 sur la ZI de Carros.
1,54 milliard : marché français du complément alimentaire.

En savoir plus : http://www.ineldea.com/

Photo de Une et ci-dessus : Nicolas Cappelaere créateur et P-DG de l’entreprise Inelda depuis 2003 - DR

deconnecte