Pierre Bord Directeur du

Pierre Bord Directeur du Negresco à Nice : "se renouveler toujours"

Le directeur du Negresco, soucieux de poursuivre l’œuvre de Jeanne Augier,
propriétaire de l’hôtel emblématique, annonce la construction d’un spa.
Elégant et raffiné dans son costume bleu, Pierre Bord, 61 ans, dirige le Negresco avec un bonheur évident : « C’est extraordinaire, une grosse responsabilité, je prends des décisions pour Mme Jeanne Augier, qui vit ici au sixième étage de l’hôtel, à 94 ans, raconte l’hôtelier d’origine strasbourgeoise. C’est un hôtel prestigieux, connu dans le monde entier. Dans ma carrière, c’est celui qui m’a le plus marqué ». Heureux que sa « maison » ait obtenu le Label du Patrimoine Vivant, le directeur général évoque pour « Les Petites Affiches » cette labellisation et les projets du grand navire amiral de la Promenade des Anglais.

Qu’est-ce que ce label du patrimoine vivant ?
Ce fut un long chemin ! Il a fallu prouver, mettre à l’épreuve notre volonté. Il récompense l’ensemble de nos services, de notre chef Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France et ses deux étoiles au Chantecler, jusqu’à nos ateliers où brillent nos compagnons du Devoir et nos diplômés de l’école Boulle de Paris. Un très bon cocktail, qui a permis au ministère de l’économie de prendre en considération cette demande ! Le Label du Patrimoine Vivant permet des abattements fiscaux. Nous avions déjà obtenu l’Eco Label en 2014 pour deux ans et nous l’avons gardé.

Combien de temps allez-vous conserver ce label ?
Nous le gardons cinq ans. Ensuite, nous devrons repostuler, puis, après envoi du dossier, examens par des experts, nous passerons par la commission nationale de labellisation et par l’avis des ministres en charge.

Ce label va-t-il dans le sens de la philosophie de l’hôtel ?
Oui, nous voulons faire vivre ce que Mme Augier a construit. Elle a toujours été précurseur en la matière, elle a toujours défendu l’art de vivre à la française, créer un hôtel qui ne soit pas dans les standards. Elle a fait travailler des artistes très connus tels que Moretti, Pierre Cardin, Courrèges, Niki de Saint Phalle et bien d’autres. La maison avait besoin d’être remise au goût du jour tout en respectant certains codes. C’est une lourde responsabilité de gérer son patrimoine et de le faire revivre.

Quels sont vos travaux actuels de rénovation ?
Nous n’arrêterons jamais de refaire des chambres. Chaque année, elles sont rénovées par nos artisans, nos tapissiers, nos ébénistes. Une chambre vit en moyenne dix à douze ans.
Actuellement, nous refaisons l’aile gauche Rivoli qui ouvrira en novembre. La mezzanine du bar est en train d’être refaite et nous allons continuer des travaux cet hiver en matière de sécurité incendie.

On parle d’une piscine et d’un spa dans l’hôtel ?
Nous y pensons beaucoup. Nous avons énormément de surface à récupérer dans les sous-sols. Nous commençons à dégager de la place. Ce sera un spa sur trois niveaux avec une piscine en dessous. Cela doit se faire d’ici trois à quatre ans.

Pour pouvoir intégrer la catégorie des palaces ?
Nous sommes déjà dans la catégorie hôtel de luxe et le fait d’avoir une piscine et un spa donne de la valeur.

Votre chambre préférée ?
La Street Art, un mix entre art classique et art moderne, avec ses tentures murales EPV signées Pierre Frey et son lit Louis XVI. Toujours en adéquation avec le concept de Mme Augier, les chambres ont été travaillées et pensées individuellement afin d’en faire des pièces uniques chargées d’art et de décorations mêlant le classique et le contemporain.

LE DIRECTEUR

Pierre BORD
- 61 ans, né à Nice
- Célibataire, sans enfant
- Etudes : École hôtelière de Strasbourg
- 1978-2011 : Relais et Châteaux ; Le Richemond, Genève ; Hôtel de Paris, Monte-Carlo ; le Royal Evian
- 2011 : Le Negresco

LES CHIFFRES

- 18 M€ de CA en 2015
- 178 employés
- 125 chambres et suites
- 80% de taux d’occupation
- 350 à 1300 euros la nuit

@lenegresco
http://www.hotel-negresco-nice.com/
Toutes photos de l’article Courtesy Negresco DR

deconnecte