Riviera Réalisation : (...)

Riviera Réalisation : objectif qualité

Laurent et Mathieu Garotta cogèrent cette entreprise de promotion immobilière
à taille humaine et cent pour cent niçoise.

Riviera Réalisation, promoteur immobilier sur la Côte d’Azur et dans le Var depuis trente ans, propose des appartements allant du studio au logement de grand standing, des villas ainsi que des bureaux et commerces. Laurent Garotta, directeur du développement, et Mathieu Garotta, directeur commercial, en sont les cogérants. Questions à Mathieu, le plus jeune des frères …

Quelle est l’origine de l’entreprise ?
L’entreprise a été créée en 1986 par mon père, Max Garotta, un ancien de Bouygues à Nice, puis élargie fin 1990 à Saint-Raphaël dans le Var. Mon frère Laurent est arrivé dans l’entreprise en 2007 et moi en 2012, après des études aux Etats-Unis et au Canada. Nous sommes une entreprise familiale à taille humaine et nous revendiquons nos racines niçoises : Riviera Réalisation est 100% locale !

Votre activité ?
La promotion immobilière. Notre siège est à Nice et nous avons une agence à Saint-Raphaël. Notre cœur de métier, c’est la résidence en collectif, les lotissements, les locaux commerciaux et artisanaux. Notre mission est de concevoir des logements au meilleur rapport qualité/prix avec des acteurs locaux, en exigeant la qualité totale.

C’est-à-dire ?
Cela veut dire pour le client la qualité du bâti, le suivi (relation avec le client) et la confiance en la qualité du promoteur. Nous avons été labellisé NF Habitat : ce label, donné selon des critères exigeants, permet au client d’identifier le promoteur immobilier de confiance. Un représentant tiers contrôle et valide ces critères.

Comment se comporte le secteur de l’immobilier actuellement ?
Ce fut très dur les années précédentes. Depuis cette année, il y a un regain, grâce aux bons dispositifs fiscaux tel que la loi Pinel et aussi grâce aux taux de crédits très bas. La demande est relativement en progression. On sent que c’est fragile, il y a toujours de l’attentisme avant les élections présidentielles.
Etes vous inquiets ?
Nous sommes heureux de voir que les taux bas et les dispositifs permettent un regain pour l’immobilier neuf. Mais nous restons vigilants pour la suite. Nous nous attendons à connaître des jours difficiles.

Où travaillez-vous ?
A Cannes, Antibes-Juan-les-Pins, Nice, Saint-Raphaël, Mougins, Vence. Nous avons aussi des projets sur Cagnes etVilleneuve-Loubet.

Quelle ville a la préférence de votre clientèle ?
Toutes les villes de la Côte d’Azur ont un intérêt. Nice est très attractive car il y a du développement et de l’activité. De plus c’est une belle ville, toujours très demandée.

Avez-vous perçu un changement après le 14 juillet ?
Oui, nous avons enregistré une chute des demandes de la clientèle étrangère. Mais nous avons réalisé des ventes avec des locaux. Nous pensons qu’il faut laisser passer du temps avant que les étrangers reviennent.

Qu’est ce qui se vend le plus actuellement ?
C’est le deux pièces qui reste raisonnable en prix, pour investissement (loi Pinel) ainsi qu’en primo-accession pour des jeunes actifs profitant du prêt à taux zéro.

LES CHIFFRES
150 ?à 200 lots livrés chaque année.
18 ?projets en cours de livraison.
15 salariés.
80% des ventes en résidences locatives.

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