L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 2 août

Incendie des Moulins : nouvelle interpellation

Un communiqué du procureur de la République de Nice a confirmé hier que dans le cadre des recherches des individus en fuite susceptibles d’être impliqués dans l’incendie criminel du 18 juillet au quartier des Moulins, une quatrième personne a été interpellée à la barrière du Perthus (Pyrénées Orientales) alors qu’elle circulait dans un bus dans le sens Espagne-France. L’individu a précisé qu’après quelques jours de fuite en Espagne il a « pris la décision de rentrer en France et de se rendre. (Il) reconnaissait tout de suite son implication précisant avoir été sollicitée contre rémunération pour participer aux faits consistant à déclencher un incendie en visant une cible précise au 38 rue de la Santoline. Après avoir cassé la porte d’entrée de l’immeuble avec une pierre, (il) pénétrait dans l’immeuble avec deux autres mis en cause. (Il) contestait avoir elle-même mis le feu. L’intéressé, âgé de 17ans, sans profession, domicilié habituellement en Seine Saint Denis, est connu des services de police notamment pour trafic de stupéfiants mais n’a jamais été condamné ». Il a été déféré devant les magistrats instructeurs. Le parquet a requis sa mise en détention.

Nouveau record du nombre des détenus

Pour le dixième mois consécutif, la population carcérale est en hausse ! Elle a progressé de 5,4% sur un an pour atteindre au 1er juillet 78 509 détenus, dont 3 526 sont obligés de coucher sur des matelas au sol et de s’entasser dans des cellules. La densité carcérale globale s’établit à 126,9%. mais pour les maisons d’arrêt (personnes en attente de jugement et courtes peines) elle atteint 152,3% et dépasse même les 200% dans 19 établissements ou quartiers. 21 000 détenus sont en attente de jugement définitif. Il y a des médailles d’or que l’on aimerait éviter...

EDF annonce baisser ses tarifs prochainement

On devrait connaître une baisse des tarifs de l’électricité dans les prochains mois en raison de « résultats opérationnels et financiers en progression » de EDF au premier semestre 2024 qui améliore son bénéfice net de 21 %, soit 7 milliards d’euros, a annoncé la grande entreprise. Cette baisse, à confirmer, interviendrait après plusieurs hausses, bien réelles, de ces derniers mois causées par la situation en Ukraine et par une partie du parc des centrales nucléaires qui était en révision. Avec « désormais une visibilité sur les prix jusqu’à environ la fin de la décennie », EDF promet donc un délestage de ses tarifs qui sera le bienvenu pour les usagers particuliers comme professionnels.

Palestine : aide financière de l’UE

L’Union européenne a versé une première tranche de 400 millions de son « aide financière d’urgence à court terme  » à l’Autorité palestinienne pour répondre aux besoins d’urgence et soutenir son programme de réformes. « Une Autorité palestinienne forte et réformée est essentielle à notre objectif commun d’une solution fondée sur la coexistence de deux États. C’est le seul moyen d’instaurer une paix durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. L’UE est fermement résolue à soutenir l’Autorité palestinienne en ces temps difficiles a justifié la présidente Ursula von der Layen.


Vous le saurez aussi

- 
- 
- 
- 

Photo de Une : Prudence si vous prenez le volant ce week-end, le chassé croisé juilettistes aoutiens va causer de nombreux bouchons - illustration ©DR

deconnecte