La Valette, ville intelli

La Valette, ville intelligente !

Le 1er août, Thierry Albertini, le maire, a signé un contrat pour le déploiement de 67 nouvelles caméras de vidéoprotection sur l’ensemble de la commune.

Ce projet marque une étape décisive pour la Ville dans l’amélioration de ses infrastructures de télécommunications et la transition vers une ville intelligente. À terme, ces 98 caméras, reliées via la fibre noire au Centre de Supervision Urbain (CSU), situé dans le nouvel Hôtel de Police municipale, participeront au maintien d’un climat sûr. Ainsi, la Police nationale, présente lors de la signature, a souligné la baisse de plus de 30% des délits depuis l’installation des 31 premières caméras.

ÉCONOMIES SIGNIFICATIVES

Détaillant les avantages du futurs réseau, Thierry Albertini a précisé : « La Ville a initié un projet ambitieux pour le déploiement d’un réseau de fibres optiques noires. Il vise à la création d’un Groupe Fermé d’Utilisateurs (GFU). Ce réseau, essentiel pour l’amélioration des infrastructures de télécommunications, va principalement, interconnecter les bâtiments communaux et les caméras de vidéoprotection. Par ailleurs, ce réseau optique très haut débit améliorera le contrôle des flux de données. Il participera à la réduction des coûts grâce à des économies significatives réalisées par la résiliation d’abonnements Internet et VPN existants. Il apportera une vraie fiabilité du système de vidéoprotection en réduisant la dépendance aux liaisons radio. En outre, il permettra l’ajout de nouvelles caméras sur tout le territoire communal. Enfin, le projet prépare à la transition vers la téléphonie sur IP avec la fermeture du réseau cuivre (RTC)  ».

À moyen terme, il favorisera l’implémentation de services innovants pour une « Ville intelligente » (Smart City) tels que les e-services, l’e-administration, et la gestion centralisée des infrastructures publiques.

Le réseau sera constitué de 54,4 kilomètres de fibres optiques noires, avec une infrastructure comprenant une boucle principale et trois artères desservant 34 sites communaux.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE

deconnecte