Méditerranée Porte des Maures, un territoire viticole d’exception
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 14 octobre 2024
Le 23 septembre au Château Pas du Cerf, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a officialisé la candidature commune de Provence Méditerranée et de Méditerranée Porte des Maures à l’obtention du label Vignobles & Découvertes.
Pour cette séquence officielle, le maire de La Londe-les-Maures était entouré des élus des intercommunalités et des professionnels du monde du tourisme et du monde viticole.
DESTINATION INTERCOMMUNALE
François de Canson a détaillé les objectifs de la démarche : « Cette distinction, gérée par Atout France, en adéquation avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, nous l’avions célébrée en 2022, à la suite de son attribution à Méditerranée Porte des Maures, récompensé pour la qualité de nos offres. Cette fois, nous unissons nos forces, dans une volonté partagée de développer cette filière oenotouristique, nous créons une destination oenotouristique intercommunale ».
Dans le cadre de sa labellisation Vignobles & Découvertes, Méditerranée Porte des Maures s’est appuyée sur une logique de géographie viticole. Les deux dénominations de terroir (AOC Côtes de Provence-La Londe et AOC Côtes de Provence-Pierrefeu) couvrent le territoire intercommunal (La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Pierrefeu-du-Var, Collobrières et Cuers) ainsi que 5 autres communes (Hyères, Carnoules, La Crau, Le Pradet, Puget-Ville).
De son côté, Provence Méditerranée a souhaité se positionner en tant que destination œnotouristique. Les deux territoires possèdent une complémentarité évidente et les visiteurs une vision globale de nos destinations. Quoi de plus naturel que de créer une seule destination ?
2 MILLIONS DE SÉJOURS PAR AN
Le vice-président de la Région Sud a poursuivi : « L’œnotourisme en Provence s’organise autour d’une offre variée entre dégustations commentées, visites de caves et des chais, balades et activités dans les vignes, tables d’hôtes, chambres d’hôtes et gîtes, ou encore de nombreux événements.
Les vignerons ont saisi ce concept à bras le corps y trouvant de multiples atouts, notamment économique pour ceux qui pratiquent l’hébergement, la restauration ou la location de salles de réception. Venir aux sources pour découvrir le vin, comprendre d’où il vient, s’imprégner de son terroir, s’initier à la dégustation plaisir, ce sont autant d’éléments essentiels qui vont former le consommateur responsable. Ainsi, d’après notre dernière enquête clientèle régionale, nous comptabilisons chaque année près de 2 millions de séjours touristiques avec une activité d’œnotourisme.
Par ailleurs, 39% des touristes qui déclarent pratiquer l’œnotourisme dans notre région viennent de l’étranger (Allemagne, Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et Pays-Bas en tête) ».
Le président du CRT a repris : « Notre future destination fera partie des 8 destinations varoises en 2025. Je suis heureux d’officialiser la naissance d’un territoire touristique et viticole unique en bord de mer aux côtés de Laurent Jérôme de Provence Méditerranée et de ses équipes ! Étendue sur 50 km de diamètre, nous pouvons être la plus belle vitrine sur le littoral méditerranéen avec cet enjeu majeur d’un tourisme toute l’année avec 150 professionnels labellisés potentiels (domaines viticoles, hébergements, restaurants, lieux de visite), 200 expériences (activités et événements oenotouristiques) et un événement national porté par tous les labellisés, le 3ème week-end d’octobre avec « Le Fascinant Week-End ».
En partenariat avec le CIVP, la Chambre d’agriculture et les professionnels du monde viticole et touristique, c’est une vraie dynamique économique autour de l’oenotourisme qui va donc se développer et faire rayonner les deux territoires.